Les Français se disent majoritairement prêts à investir dans les services connectés pour les seniors

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Solutions pour bien vieillir
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Le dernier baromètre Syntec Numérique – BVA s’est intéressé à la Silver économie et plus particulière aux services et solutions connectés pour les seniors en mesurant « le potentiel des solutions existantes, grâce au numérique, auprès des Français ».

Les résultats de ce baromètre publié en avril dernier montrent que si les Français sont encore peu nombreux à être équipés de services de communication connectés, une majorité d’entre eux souhaite investir dans les services numériques dédiés aux seniors

Des services connectés dédiés aux seniors assez peu utilisés …

Baromètre innovationL’enquête Syntec Numérique – BVA, menée auprès d’un échantillon de 1025 personnes représentatif de la population française, montre que les services connectés dédiés aux seniors sont pour l’instant peu utilisés.
En effet, à la question « Vous ou vos proches, êtes-vous déjà équipé(s) de l’un de ces services connectés ? »:

  • 30% répondent oui pour les services de communication (ex : télévision connectée, tablette à interface simplifiée)
  • 6% seulement disent être équipé d’un système de télésurveillance (ex : médaillon de téléassistance, patch de prévention de chute, borne d’appel de secours…)
  • 5% d’une aide personnalisée à l’autonomie (ex : thermostat connecté de votre maison, contrôle automatisé de vos volets, robot compagnon)
  • et seulement 1% d’un système de diagnostic à distance ou automatisé (ex : tensiomètre wifi, dispositif de diagnostic de la maladie de Parkinson)

Mais les Français se disent en majorité prêts à recourir à ces techologies

En revanche, l’enquête révèle que les Français ont majoritairement l’intention de s’équiper ou d’équiper leurs proches en technologies connectées pour les seniors. A la question « Pour vous-même ou pour vos proches, aujourd’hui ou à l’avenir, seriez-vous prêt à recourir à ces technologies ? » :

  • 61% disent être prêt à recourir à La télésurveillance
  • 58% à un service de communication
  • 47% à l’aide personnalisée à l’autonomie
  • 40% au diagnostic à distance ou automatisé

Quelles utilisation pour les technologies connectées ?

Dans le cadre du Barom̬tre Syntec Num̩rique РBVA, la question a ̩t̩ pos̩e de savoir quel sont, selon eux, les principaux avantages de ces services connect̩s ?

  • Pour 65% des sondés, cela permet de signaler plus rapidement un problème
  • Pour 56% d’entre eux, cela permet de rassurer les seniors ou leurs proches
  • Pour 46%, cela permet d’apporter du confort, améliorer la qualité de vie

> Téléchargez le baromètre de l’innovation 2014


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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