Les seniors seront à l’honneur durant la Gamers Assembly 2016

Du 26 au 28 mars 2016, la 17ème édition de la Gamers Assembly se tiendra au Parc des Expositions de Poitiers.
Au programme : scènes, conférences, spectacles, exposants, concours, freeplay, fablabs, overclocking, cosplay… rassembleront les jeunes et les seniors !

Ces derniers seront en effet mis à l’honneur durant cette édition qui propose cette année un espace « Familles digitales ». Ce nouvel espace de 600m² permettra aux visiteurs de découvrer et d’échanger autour de l’univers du jeu vidéo. Un jeu vidéo conçu par les « Silver Gameuses » de la Clique des Mamies Connectées y sera notamment présenté.

Gamers Assembly 2016Un jeu vidéo développé par des seniors et présenté à la Gamers Assembly 2016

jeux vidéosLes jeux vidéo ne sont pas réservés qu’aux plus jeunes et l’on compte de plus en plus de Silver Gamers. Certains d’entre ne se contentent d’ailleurs pas seulement de jouer : ils créent leurs propres jeux vidéo.

Lire notre article : Les seniors sont-ils les joueurs « lambda » de demain ?

C’est le cas de La Clique des Mamies Connectées qui rassemble des seniors initiés aux jeux vidéo et à la programmation. Grâce à l’Espace Mendès France, à l’origine du projet, 6 mamies âgées de  72 à 96 ans ont travaillé sur un projet de jeu vidéo nommé « La crème rajeunissante », avec l’aide du programmateur Michel Canuel.

Les conceptrices du jeu seront présentes pendant toute la durée de l’évènement pour expliquer leur démarche numérique et créative au public.

La Clique des Mamies Connectées : présentation

L’atelier La Clique des Mamies Connectées est ouvert aux femmes de plus de 70 ans et leur permet de découvrir l’outil informatique et Internet au travers de la création numérique.

Elles sont ainsi initiées aux connaissances informatique et internet de base, puis à des connaissances et à des techniques plus complexes (prise de vue, vidéographie, prise de son, programmation…). Une salon de thé numérique accompagne chaque séance permettant aux participantes d’échanger leurs impressions, leurs projets qu’ils soient numérique. L’objectif ce ces ateliers est d’apprendre, de faire, de (se) rencontrer, d’échanger, de créer et de s’amuser.

Un tournoi de Wii Bowling pour les seniors

Wii Bowling - Gamers AssemblyComme l’année dernière, le collectif Silver Geek et Futurolan organisent un tournoi de Wii Bowling pour les seniors. 4 binômes s’affronteront durant ce tournois et pourront également être défiés par des joueurs plus jeunes.

Ces seniors partageront ainsi une expérience unique avec le public de la Gamers Assembly, qui pourra quant à lui soutenir ses favoris et observer les plus beaux strikes et spares de Wii Bowling !

Zoom sur le collectif Silver Geek

Silver GeekPendant dix mois, de septembre 2014 à juin 2015, 17 établissements volontaires de la région Poitou-Charentes expérimentent les animations, à raison de 2 heures par semaine minimum.

Chaque structure dispose gratuitement d’un kit d’animation composé de 2 consoles de jeux (Wii et Xbox-Kinect), 5 tablettes tactiles et 2 vidéos projecteurs. Les séances sont assurées par 72 jeunes volontaires de l’association Unis Cité, dans le cadre de leur service civique.

L’organisation de ces ateliers est entièrement financée par la Fondation Macif et la région Macif Centre-Ouest Atlantique, à hauteur de 43 000 euros.

Cette expérimentation trouvera son point d’orgue lors de la « Gamers Assembly » qui se tiendra le 4 avril prochain au parc des expositions de Poitiers et qui rassemblera, le temps d’un week-end, quelques 2 000 amateurs de jeux vidéo. Cet événement sera l’occasion d’organiser une compétition entre plusieurs établissements engagés dans le projet.

Gamers Assembly 2016 Trailer

Source


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE