Les seniors sont de plus en plus engagés auprès des associations

Lundi 11 janvier, l’Insee a publié une étude consacrée aux évolutions de la vie associative des française sur ces trente dernières années.
Cette étude révèle qu’aujourd’hui les seniors sont de plus en plus engagés auprès des associations, n’hésitant pas à multiplier les activités et les domaines d’intérêt.

42% des Français engagés auprès d’associations

En 2013, plus de 21 millions de personnes, résidant en ménages ordinaires en France métropolitaine, ont déclaré être membres d’au moins une association au cours des 12 derniers mois, soit 42 % des personnes âgées de 16 ans ou plus.

Intergénérationnel - solidarité
Les seniors participent de plus en plus aux associations culturelles et sportives

L’étude dévoilée en début de semaine par l’Insee montre une évolution des pratiques associatives chez les seniors qui sont de plus en plus présents et représentés au sein des associations culturelles et sportives.
Ainsi, en 2013, la participations des 65 ans et plus était de 19% contre 6% seulement en 1983. L’étude observe cependant que « le développement des pratiques culturelles et sportives parmi les seniors au fil des générations s’est accompagné d’une baisse de participation aux associations tournées vers la convivialité : de 38 % parmi les 65 ans ou plus en 1983 à 27 % en 2013 ».

Ce recul s’explique par une diminution des adhésions aux clubs de 3e âge, qui continuent malgré tout à compter un nombre stable d’adhérents.

Des seniors « davantage pluridisciplinaires »

Autre tendance révélée par l’étude : plus l’âge augmente, plus les adhérents s’investissent dans plusieurs associations de domaines différents. Ainsi, un quart des 65 ans et plus sont membre d’associations dans au moins deux domaines différents, contre 20% des 25-39 ans. « Plus l’âge augmente, plus les adhérents s’investissent dans plusieurs associations de domaines différents », commente l’Insee qui observe également que « l’âge constitue, à caractéristiques données, le premier facteur explicatif de l’adhésion pluridisciplinaire dans différents domaines associatifs ».

Maison de retraite - vie sociale - shutterstockCela s’explique par une plus grande disponibilité chez les seniors qui ont alors le loisir de multiplier leur investissement associatif.

Toutefois, les seniors les plus âgés ont tendance à adhérer uniquement aux clubs de 3e âge  : « La population des seniors comprend donc, d’un côté, des retraités qui s’investissent dans plusieurs domaines associatifs et, de l’autre, des personnes plus âgées adhérentes à un seul domaine (76 ans en moyenne contre 73 ans pour les pluridisciplinaires), très présentes dans les clubs de 3e âge », conclut l’étude de l’Insee.


Comments

  1. Bonjour,
    Je suis Président du club des aînés de Pamiers (Ariège) ville de 16500 habitants. Au 31 décembre, notre club comptait pour l’année 2015…1019 adhérents. Qui dit mieux ?

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE