Les seniors sont fortement représentés dans l’e-Commerce, révèle la dernière étude Oxatis

Selon la dernière étude Oxatis-KPMG qui décrypte le profil et les usages des e-commerçants en 2016, le secteur du e-Commerce confirme toujours la progression de son chiffre d’affaires de 14% en France.

Cette étude permet également d’étudier les spécificités des e-commerçants, comme par exemple la forte présence des seniors dans ce secteur. Les résultats rejoignent d’une étude menée en 2014 par PriceMinister-Rakuten qui montrait que ce sont les seniors qui soutiennent la croissance de l’e-commerce en France

amazon- e-commerce - achatsLes seniors sont fortement représentés dans l’e-Commerce

étude seniors et e-commerceLes seniors sont largement représentés dans l’e-Commerce puisque 39% des e-commerçants ont plus de 50 ans. Les seniors e-commerçants sont très nombreux à vendre uniquement en ligne (44% contre 40% en moyenne) et non en complément d’une activité commerciale traditionnelle.

L’e-Commerce : une opportunité de créer son entreprise

Cette étude montre également que les seniors qui souhaitent créer leur activité se tournent plutôt vers le e-Commerce (42% des créateurs sont des séniors, contre 25% en moyenne).

A noter aussi que les seniors sont plus enclins à adopter les dernières tendances technologiques puisque qu’ils sont 84% à disposer d’une boutique mobile contre 82% en moyenne. Enfin, 58% des seniors n’hésitent pas à vendre à l’international contre 55% en moyenne.

seniors et e-commerce

« La possibilité de créer son entreprise est la motivation principale des seniors qui décident de se lancer dans l’e-Commerce. Majoritairement Pure Players, les e-commerçants séniors sont aussi très technophiles puisqu’ils sont plus nombreux à proposer un site mobile. La présence et le dynamisme des séniors dans le e-Commerce démontre aussi la maturité de ce marché,» s’exprime Marc Schillaci, PDG d’Oxatis.

Les chiffres à retenir de cette étude sur le profil e-commerçant / Spécial TPE/PME :

  • 13% des e-commerçants ont embauché en 2015
  • 40% des e-commerçants enregistrent une activité rentable (+30% de croissance)
  • 83% des e-commerçants utilisent les réseaux sociaux avec une écrasante domination de Facebook
  • 39% des e-commerçants ont plus de 50 ans
  • 82% des e-commerçants disposent d’une boutique mobile
  • 63% des commerçants qui pratiquent le commerce en ligne bénéficient d’un impact positif de leur site marchand vers leur boutique physique
  • 55% des e-commerçants exportent
  • 45% adressent le marché du BtoB

> Télécharger l’étude Oxatis-KPMG

L’e-Commerce pour les seniors, une opportunité de créer son entreprise

On trouve de nombreux exemples de sites créés par des seniors e-commerçants  : Promosacs.com propose une sélection de sacs à main pour femmes en cuir ou en vinyle. Rizen-sans-gluten.com est un site qui propose des aliments sans gluten.
Lesjardinsdelacomtesse.com est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de paniers pique-niques, qu’ils soient campagnards, chics ou rétro.  Shopevasion.fr est spécialisé dans la vente et l’installation d’accessoires techniques dédiés au camping car.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE