Les toilettes high-tech et WC lavants prennent place sur le continent Européen

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Le Japon, berceau des sanitaires ultrasophistiqués

Les technologies utilisées pour les toilettes ont connu au Japon une véritable explosion après la deuxième guerre mondiale. En effet du type rudimentaire ressemblant aux toilettes à la turc, le pays du soleil levant est passé à des modèles multifonctionnels high-tech, intégrant la domotique et toute une gamme de détecteurs intelligents.

Après la seconde guerre mondiale, en raison de l’occupation américaine, les toilettes occidentales assises munis d’une chasse d’eau se sont largement répandus au Japon.

Ce système s’est vu enrichit de multiples fonctionnalités permises par la technologie, ce qui déboucha dés 1980 sur l’émergence d’un marché de toilettes ultrasophistiqués, inspirées du principe de toilettes avec bidet incorporé venues de Suisse et des États-Unis.

Introduit en 1997, le modèle Washlet Zoe du fabricant japonais TOTO est listé dans le Guinness des records comme les toilettes les plus sophistiquées du monde avec sept fonctions (siège chauffant, nettoyage arrière, nettoyage avant, séchage, réglage de l’angle du jet, buse auto nettoyante, siège et abattant soft-close) ainsi qu’une télécommande pour les manipulations de ces nombreuses fonctionnalités. En 2002 prés de la moitié des ménages étaient occupés de telles toilettes au Japon.

En 2005, certains modèles sont apparus avec une lunette chauffante se déclenchant par détecteur de présence afin d’éviter de chauffer continuellement et inutilement.

D’autres fonctions existent plus rarement comme la mesure du taux de sucre sanguin, le pouls, la pression artérielle, le taux de graisse de l’utilisateur. Une récente invention, qui semble plaire aux dames, est le détecteur de présence intelligent qui soulève la lunette si l’on fait face au WC ou la laisse abaissée si on lui tourne le dos et s’apprête donc à s’asseoir.

Des modèles équipés d’accoudoirs ou d’un dispositif permettant de se relever plus facilement sont également disponibles et ciblent les personnes âgées (rappelons-le, le Japon est le pays où la longévité est la plus longue).

WC releveur pour personnes âgée à mobilité réduiteWC avec releveur électrique pour personnes âgée (source Wikipédia)

Les atouts de cette nouvelle génération de sanitaires

Ce travail sur l’adaptation des toilettes est une nécessité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, ainsi que pour les personnes âgées. De ce fait ces nouvelles fonctionnalités trouvent leur public et leurs fabricants sur le vieux continent sans avoir besoin d’attendre une importation nippone.

En effet, il ne s’agit pas d’une curiosité culturelle qui serait propre au Japon, mais d’une véritable nécessité permettant aux personnes une autonomie dans ce domaine si intime qu’est l’hygiène.

Des toilettes surélevées ou à hauteur réglable par le biais d’une télécommande sont des éléments appréciables pour des personnes ayant des difficultés à se relever de la position relativement basse des sanitaires standards.

Les cuvettes allongées permettent à une personne en fauteuil de se placer à côté pour effectuer un transfert latéral de façon aisée, un système d’abattant spécifique est d’ailleurs prévu pour cette manœuvre.

Le système lavant et séchant permet quant à lui un gain de confort et d’hygiène pour tous, ainsi qu’un gain d’autonomie pour des personnes âgées ou handicapées. Quelle que soit la difficulté que peut représenter l’utilisation de papier toilette, elle se trouve abolit. Le moment où il sera nécessaire de recourir à une personne voire de quitter son domicile peut ainsi être reporté.

L’exemple du Japon nous montre suffisamment que le public visé n’est pas spécifiquement les personnes âgées ou handicapées, mais toute personne soucieuse de son confort et de son hygiène. Les caractéristiques de ces WC sont donc bien celles d’un produit conçu pour tous (design for all) et particulièrement adapté aux besoins des populations âgées.

Un marché qui s’ouvre en Europe

Les seniors ne sont pas les seuls à être intéressés puisqu’une étude réalisée par la société Geberit montre que 75% des français se déclarent prêts à remplacer le papier hygiénique par une douchette. 48% seraient même prêts à envisager l’achat d’un WC lavant. Enfin 80% des français seraient prêts à essayer ce système.

Le marché semble donc mûr pour les industriels qui commencent à se positionner sur le marché. La société Geberit qui se veut leader sur le marché européen de produits sanitaires a ainsi présenté sa gamme de WC nouvelle génération au salon des seniors.

Le marché mondial pour les toilettes high-tech était évalué en 1997 à 800 millions de dollars sur le continent américains. Si aucune estimation ne nous permet encore de mesurer la taille du marché européen aujourd’hui, il y a néanmoins fort à parier qu’il s’agisse d’un marché conséquent.

Présentation vidéo de la gamme Aquaclean de Geberit (vidéo en anglais) :


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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