l’Institut de la Vision lance son incubateur d’entreprises et un appartement témoin

Partager cet article

L’Institut de la Vision, premier centre français de recherche intégrée (UPMC-Inserm-CNRS) sur les maladies oculaires, a inauguré le 6 octobre un incubateur d’entreprises créé avec le soutien de la Ville de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie, ainsi qu’un appartement témoin visant à tester différents dispositifs adaptés au handicap visuel.

L’incubateur de l’Institut de la Vision

En partenariat avec Agoranov, l’incubateur de l’Institut de la Vision favorise l’émergence et le développement d’entreprises dédiées au domaine de la vision, dans les secteurs des biotechnologies, du dispositif médical et du handicap (TIC) et mettant en place des procédés, produits ou services innovants.

Les entreprises incubées ont accès aux nombreuses plateformes technologiques développées par l’Institut de la Vision et bénéficient de l’implication active de patients et de personnes en situation de handicap. Les entreprises intégrant cet incubateur bénéficieront du soutien financier du fonds Paris Innovation Amorçage développé par la Ville de Paris et Oseo.

Le Homelab de l’Institut de la Vision

Appartement témoin Homelab - Crédit photo : Institut de la VisionL’appartement témoin (Homelab) est la nouvelle plateforme de recherche de l’Institut de la Vision. Son objectif est d’améliorer l’habitat des personnes atteintes de déficiences visuelles.

Véritable appartement équipé de type F2, ce Homelab ne vise pas à être un Showroom, cet outil permet de valider des mobiliers adaptés, de l’électroménager, des systèmes de communication homme-machine avec des industriels, dans le seul but d’améliorer l’autonomie, la sécurité et le bien-être des personnes malvoyantes ou aveugles.

Différents produits y sont donc soumis aux tests des utilisateurs de cet appartement, parmi lesquels des dispositifs domotiques, des télécommandes universelles, des téléphones à larges touches, ainsi que du mobilier présentant des caractéristiques ergonomiques adaptées à la basse vision et la malvoyance.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut