Mobiliser l’immobilier des seniors et miser sur l’intergénérationnel, les propositions de Monetivia

Pour relever le défi de la transition démographique en France, le patrimoine immobilier des seniors est un sujet à aborder.

D’après Monetivia, en cette période d’élection présidentielle, il est nécessaire d’expliquer aux candidats pourquoi il faut mobiliser l’immobilier des aînés et jouer la carte de l’intergénérationnel.

Contrat Monetivia Logo en partenariat avec Allianz

Un défi à relever, celui de la transition démographique

Le constat est connu de tous : la France vieillit. Les baby-boomers arrivant aujourd’hui dans la tranche des plus de 70 ans, les seniors sont de plus en plus nombreux et ils vivent de plus en plus âgés.

Leurs souhaits est de maintenir leur niveau de vie et d’assurer leurs vieux jours dignement. Dans la majorité des cas, ils souhaitent se maintenir à domicile mais sont sont solidaires des générations suivantes : entre « laisser un patrimoine à leur entourage » ou « profiter jusqu’au bout même s’il ne reste rien », ils optent à 77% pour la première option.

Pour cela, « il est nécessaire de trouver des sources de financement », selon Monetivia.

Lire aussi : Contrat Monetivia : entretien avec Thomas Abinal et Alain Burtin

Une solution : liquéfier le patrimoine immobilier des seniors

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possibleD’après Monetivia, « le salut de nos aînés passera par leur capacité à se financer par eux-mêmes ». Il faut donc encourager les seniors à « liquéfier » leur patrimoine immobilier. Autrement dit « leur permettre de récupérer une partie du tas d’or sur lequel ils sont assis mais qui aujourd’hui, et c’est un comble, représente une charge ».

Le principal outil juridique jusqu’ici disponible, la vente en viager, ne séduit qu’une minorité des seniors français du fait de son caractère aléatoire, qui signifie des risques importants pour la famille sur le plan patrimonial.

Lire aussi : Le Contrat Monetivia, une solution pour monétiser le patrimoine immobilier des seniors en toute sécurité

Monetivia, lettre ouverte aux politiques

Thomas Abinal et Amaury de Calonne, co-fondateurs de Monetivia, proposent « d’inclure d’urgence dans les propositions des candidats des mesures permettant la monétisation du patrimoine immobilier des seniors dans des conditions acceptables pour eux-mêmes et leurs héritiers.

Il s’agit selon eux, d’« un sujet clé pour que la France parvienne à relever le défi de la transition démographique, à réduire le fossé entre les plus jeunes et les plus âgés et in fine à créer des emplois ».

Selon Monetivia, un certain nombre de mesures « iraient dans le bon sens en encourageant notamment l’investissement privé afin qu’il prenne le relais des pouvoir publics », parmi elles :

  • Redéployer une partie des mesures fiscales subventionnant les promoteurs de résidences seniors au profit de véhicules d’investissement publics ou privés investissant dans les logements de propriétaires seniors qui deviendraient occupants
  • Inclure une obligation, pour tous les institutionnels gérant des fonds de retraite, d’investir dans de l’immobilier résidentiel sous forme de fonds de capitalisation achetant des logements à des propriétaires seniors qui en conserveraient l’usage
  • Permettre la déduction des intérêts d’emprunts pour les investisseurs privés qui achètent de la nue-propriété à des vendeurs seniors devenus occupants
  • Exonérer de droits de donation les seniors qui transmettent à leurs héritiers du capital provenant de la vente de leur logement dans lequel ils continuent à résider

Pour réagir et livrer, vous-aussi, vos analyses des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie, RDV sur notre site de concertation citoyenne : www.bienvieillir2017.fr


Comments

  1. Je trouve c est une tres bonne idee

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE