« Nouvelle Donne », une opération de réadaptation des patients victimes d’accidents par le bridge, entre en scène !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

« Nouvelle Donne », une opération de solidarité imaginée par le cabinet d’avocats Collard & Associés, en partenariat avec la Fédération Française de Bridge et l’association Victimes & Citoyens, vient de faire son apparition. Elle vise à transformer le quotidien des patients des centres de rééducation grâce à l’apprentissage du bridge.

Nouvelle donne - Bridge

« Nouvelle Donne » : quel est le concept ?

Malgré des soins médicaux de plus en plus innovants et la présence de rééducateurs dévoués, le quotidien des accidentés au sein des établissements de soins reste difficile. En effet, la rééducation est un parcours ponctué de moments de solitude.

L’opération « Nouvelle Donne » a pour vocation de rompre l’isolement de ces patients en leur proposant un moment de partage grâce à l’apprentissage du bridge.

Le bridge se veut ici être une activité créatrice de liens sociaux. Pour tous ceux qui redoutent l’isolement de la réadaptation, jouer permet de construire une relation avec ses partenaires de jeux pendant et après la partie. Au-delà du lien social qu’il génère, le bridge a des vertus :

  • Physiques : les joueurs réapprennent la dextérité en manipulant les cartes.
  • Psychologiques : les joueurs reprennent confiance en eux en se mesurant aux autres.
  • Intellectuelles : les joueurs stimulent leurs capacités cognitives par le calcul mental et la prise de décision.

Lire aussi : Le bridge, bien plus qu’un sport de l’esprit chez les seniors

Des séances de bridge hebdomadaires dans les établissements

Nouvelle donne - Bridge RDVConvaincus des bienfaits du bridge pour leurs patients, le Centre de réadaptation de Coubert en Seine et Marne et la Clinique Les Alpilles Saint-Rémy de Provence dans les Bouches du Rhône seront les premiers établissements à proposer dès septembre des séances de bridge hebdomadaires entièrement gratuites.

Les séances d’initiation dureront de 45 minutes à 1 heure. Les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation des séances sont pris en charge par les partenaires de l’opération.

« L’engagement du cabinet en faveur du droit des accidentés et surtout aux côtés des victimes et de leurs familles est profond, durable et sincère. En lançant cette opération, nous souhaitons aller encore plus loin dans le soutien des victimes en leur redonnant un peu de joie de vivre par la distraction du jeu et le plaisir de la compétition. Je suis ravie de m’associer à la Fédération Française de Bridge et à l’association Victimes & Citoyens pour mettre en place cette initiative », commente Me Jehanne Collard, fondatrice du cabinet Collard & Associés.

Lire aussi : Générations Bridge lance une nouvelle campagne de communication sur France 3

L’opération « Nouvelle Donne » partenaire des championnats du monde de bridge

En jeu d’équipe, le bridge s’est peu à peu hissé au rang des sports de compétition. En effet, la ville de Lyon accueille actuellement les 43e Championnats du Monde de Bridge qui voient se disputer pour la première fois une compétition dédiée aux personnes handicapées : le tournoi Handibridge.

La compétition, qui se tient aujourd’hui, le 21 août 2017, s’adresse à des personnes lourdement handicapées, qui ne peuvent pas suivre le rythme des compétitions classiques. L’objectif de ce tournoi est de faciliter au maximum la participation des handicapés qui peuvent jouer en binôme avec une personne valide s’ils le souhaitent.

L’opération « Nouvelle Donne » est présente aux championnats du monde avec un stand d’information à la Cité Internationale et une visibilité sur les maillots des joueurs des équipes de France jeunes.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut