Objets connectés : présentation de Gablys un objet connecté innovant équipé du mode « communautaire rémunéré »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Gablys est ce qu’on appelle en anglais un « Lost & Found Device » : un petit appareil connecté qui permet de géolocaliser et de retrouver les objets perdus grâce à une application smartphone.
Gablys a été créé par la société Française Netwyse Labs, dédiée aux objets connectés et à la R&D. A l’instar de Tile, de Wistiki, du Stick T’es où du boîtier Locca ou encore de TrackR, cet objet permet aux personnes de retrouver des objets, mais peut également permettre de retrouver des personnes. Notamment des enfants ou des personnes âgées.

Comment est né l’objet connecté Gablys ?Gab

Partant du fait et observant que ses amis étaient souvent à la recherche de leurs clefs de maison, de voiture, de scooter, de leur smartphone, de leur sac à main … Albert Proust, ingénieur en informatique, fonde en 2014 Netwyse Labs, afin de développer des systèmes d’objets connectés pour résoudre définitivement les problèmes de perte ou d’oubli d’objets qui nous sont importants et incontournables.

Après plus de 2 ans de R&D, il crée le Gablys, un petit objet connecté design qui s’attache aux biens que l’on souhaite ne plus oublier ou perdre. Le Gablys communique directement avec votre Smartphone grâce à une application Android ou Iphone. A noter que si vous perdez ou ne savez pas ou vous avez mis votre Smartphone, une pression sur le Gablys et votre smartphone sonnera automatiquement, même si ce dernier est en mode vibreur ou silencieux.

Mais le Gablys c’est aussi un design aux lignes épurées qui se loge parfaitement dans le creux de la main, dans une poche ou tout simplement attaché à des clés, au collier d’un animal…

Le Gablys est un objet connecté dédié au grand public et aux entreprises. Sa technologie pourra aussi être utilisée par toutes entreprises qui souhaitent ajouter à leurs produits la faculté d’être connectés à l’Internet.

Un objet connecté aux multiples fonctions

Gablys possède de multiples fonctions qui rendent son usage pratique, voire même indispensable pour les têtes en l’air ou pour les personnes ayant des troubles de la mémoire. :

  1. Mode localisation : une puce implantée dans le Gablys permet de le localiser en quelques instants depuis son smartphone. Sur le principe du jeu « tu chauffes, tu refroidis » utilisé lors de notre enfance, l’application Gablys App vous indiquera aisément la proximité entre vous et votre Gablys.
  2. Mode Ring Back : Vous cherchez votre smartphone ? Le Gablys fonctionne dans les 2 sens. Une pression sur le Gablys et il fait sonner votre téléphone même si ce dernier est en mode silencieux ou vibreur.
  3. Mode Pense bête (ou oublie) : Lorsque la connexion est perdue entre le smartphone et le Gablys, vous êtes immédiatement alerté. Le Gablys se mettra en même temps que votre smartphone à sonner.
  4. Mode Barrière virtuelle (geo-fencing) : À l’aide de l’application Gablys App, vous pouvez définir une barrière virtuelle. Dès que le Gablys sort de cette zone, il vous le signale immédiatement. Ce mode est idéal pour les enfants lorsque vous ne voulez pas qu’ils s’éloignent trop de vous.
  5. Mode Alarme de mouvement (motion detect) : Glissez un Gablys dans un sac, une valise ou sur un vélo, et dès que ce dernier est manipulé ou déplacé, votre téléphone vous alertera. Idéal quand on est dans un aéroport entre deux escales et que l’on veut s’assoupir.
  6. Mode Géolocalisation : Dès que le Gablys perd la connexion avec le smartphone, ce dernier enregistre instantanément la dernière position GPS connue. Il vous sera ainsi très facile de retrouver votre voiture dans un parking, votre vélo, votre scooter …

« Pour les personnes âgées atteintes de troubles de la mémoire, le Gablys les aidera à trouver les objets indispensables de leur quotidien ! »Gab-2

La Communauté Gablys

Lorsqu’un Gablys est perdu, l’utilisateur peut le déclarer à la communauté et cette dernière pourra participer à aider le propriétaire à retrouver l’objet perdu. En contrepartie, l’utilisateur peut fixer un montant pour une récompense. Lorsqu’une personne ayant l’application Gablys App détecte un Gablys déclaré perdu, il communique automatiquement la position GPS de ce dernier.

Ainsi, le propriétaire peut se rendre sur place et récupérer son objet. La récompense est automatiquement reversée à la personne ayant aidé à retrouver l’objet.

Toutefois, si le propriétaire d’un Gablys perdu le désire, il peut demander la remise en main propre de l’objet perdu. Dans ce cas, la personne passant à coté de l’objet sera alertée et sera invitée à retrouver l’objet. La récompense sera plus importante. Ce mode est important pour ceux qui ont perdu un objet dans un lieu où il leur est impossible de revenir.

De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un Gablys pour faire partie de la communauté, le téléchargement de l’application suffit pour devenir un Gablys Guardian.

Vidéo de présentation de Gablys

Détails techniques

Le Gablys s’adresse aux appareils dotés de la technologie Bluetooth 4 Low Energy. L’application iOS est compatible avec les iPhones à partir du 4s et iPads minis, iPads 3ème et 4ème génération, iPods touch 5eme génération, et tous les smartphone sous OS Android version 4.3.

La pile du Gablys est remplaçable et a une autonomie de 6 mois à 1 an.

Le prix du Gablys sera de 39 euros avec une période de lancement proposant le Gablys à 35 euros et 25 euros par pack de 10. Cela sera disponible uniquement durant la campagne Indiegogo.

Confidentialité

La sécurité est également un point clé et important pour l’équipe de Netwyse Labs. Seul l’utilisateur du Gablys a accès aux données de localisation de ses objets. Les serveurs n’enregistrent jamais la position des Gablys. Seul le smartphone de l’utilisateur connaît cette information.

Où se procurer Gablys ?

Les internautes qui le souhaitent peuvent faire partie des premiers détenteurs du Gablys en le précommandant depuis le site internet Gablys.com ou sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo.

Par ailleurs, Netwyse Labs lance en partenariat avec Indiegogo, le leader mondial du Crowdfunding, une campagne de financement participatif pour booster le démarrage du produit afin d’arriver avec un volume important de précommande auprès des industriels et bénéficier des meilleurs prix. Les participants pourront en contrepartie recevoir un ou plusieurs Gablys.

La campagne de crowdfunding s’arrêtera le 3 octobre 2014 pour un objectif de 25 000 €. Vu le succès que rencontre déjà le Gablys sur les réseaux sociaux, Albert Proust espère  multiplier par 5 voir 10 cet objectif.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut