PAERPA : lancement par Marisol Touraine de la première expérimentation dans la région Centre

Partager cet article

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a lancé aujourd’hui la première expérimentation PAERPA de France dans la région Centre.

« Je suis particulièrement heureuse que le Centre, cette région que je connais bien et que j’aime tant, expérimente la modernisation des parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, comme huit autres régions en France. » a déclaré la Ministre lors de son discours d’inauguration.  « Au total, ce sont 97 communes qui vont mener ce travail, dans les cantons de Loches, Montrésor, Le Grand-Pressigny, Preuilly-sur-Claise, Descartes, Ligueil, Amboise et Bléré. Sur ce vaste territoire, on dénombre 12 100 personnes âgées de 75 ans et plus, soit près de 12% de la population. L’enjeu est donc de taille. », a-t-elle a jouté.

PAERPA

Grâce à cette expérimentation, dès le 1er octobre, des actions concrètes seront mises en œuvre au bénéfice des personnes âgées :

  • le repérage précoce et coordonné au domicile des personnes en risque de perte d’autonomie par les professionnels de santé et les services sociaux qui sont en contact avec elles au quotidien (infirmiers, aides-soignants, prestataires d’aide à domicile, etc.) ;
  • l’organisation d’une offre d’hébergement temporaire gratuit en sortie d’hospitalisation en cas de nécessité ;
  • la mise en place de plans personnalisés de santé partagés entre les différents professionnels de santé et du social qui interviennent dans la prise en charge ;
  • la création d’un numéro unique pour aider les professionnels à orienter leurs patients vers le bon intervenant (le plus proche, le plus adapté, etc.)

La signature officielle de la convention territoriale de l’expérimentation PAERPA traduit la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs de la prise en charge des personnes âgées dans le territoire du Lochois, en particulier l’Agence régionale de santé de la région Centre, le Conseil Général d’Indre-et-Loire, le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS), la fédération des Unions régionales des professionnels de santé du Centre et les caisses locales de retraite et d’assurance maladie.
Au-delà du nombre d’objectifs poursuivis et d’actions entreprises, au-delà des sigles, et cette expérimentation en est riche, je veux retenir quelques actions concrètes qui vont être réalisées.

« Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants, c’est très concret. » a déclaré Marisol Touraine « D’abord, la prévention part de la proximité avec les personnes âgées. Pour repérer la perte d’autonomie, il faut aller à la rencontre des personnes. Les professionnels et les intervenants à domicile pourront signaler aux médecins traitants les risques de perte d’autonomie grâce à une « grille de repérage » avec des critères simples : isolement social ou familial, perte de mémoire, apparition d’une grande fatigue (chute, amaigrissement…). »

Dans les huit autres territoires pilotes, les premières expérimentations seront lancées d’ici la fin de l’année. Adaptés aux caractéristiques du territoire tout en respectant un cahier des charges national, ces neuf projets pilotes feront l’objet d’une évaluation.

Après la loi garantissant une meilleure adaptation de la société au vieillissement adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 septembre dernier, le lancement de l’expérimentation PAERPA témoigne de l’attention portée par le gouvernement à la situation des personnes âgées dans notre pays.
« La coordination et le partage d’informations entre les professionnels de santé passe aussi par d’autres outils. Dans quelques jours, un numéro unique va être mis en place pour informer, orienter et soutenir les professionnels dans la prise en charge des personnes âgées. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut