Passion retraite : un conte de la Saint Valentin

C’est bientôt la Saint Valentin, l’occasion de parler d’amour… et de vie de couple après la retraite !

Boom Génération propose aux seniors un cadeau original à se faire en amoureux : 10 conseils pour bien vivre a deux sa retraite. Tout cela raconté dans un conte qui nous a séduits et que nous vous laissons découvrir.

Couple - saint Valentin shutterstockUn conte de la Saint Valentin

Ils se sont rencontrés il y a 46 ans. Ils ont vécus heureux et ont eu beaucoup d’enfants… enfin, 2 enfants (il ne faut pas abuser des bonnes choses !) qui sont aujourd’hui parents à leur tour.
Et puis la retraite est arrivée.
Serge n’a plus d’énergie, plus de gout à rien. Il passe des heures devant la télé quand il n’est pas sur sa tablette à regarder du foot en buvant une bière. Et Evelyne, ça l’agace. Franchement, ça la met en colère de le voir là, vautré sur le canapé toute la journée.

Evelyne, après son pot de départ, a commencé à militer dans une association de bienfaisance. Elle y va le matin, elle y va l’après midi, elle y va parfois le soir et souvent le week-end. Et Serge, ça le rend sombre. Il ne voit plus sa femme. Ils n’ont plus de moments sympas à partager. Il lui en veut un peu quand même. Le ferait-elle exprès ?

Les ennuis commencent

S’ils ne s’envoient pas d’assiettes à travers la figure, les noms d’oiseaux fusent régulièrement. Les liens si étroits qui les unissaient se délitent. Pourtant, au fond d’eux, ils continuent à s’aimer comme au premier jour. Disputes à gogo, crises de colère à répétition. Tout ça finira-t-il par une séparation ? Pourtant, Evelyne et Serge, chacun de son coté, rêvent de reconquérir leur moitié. De retrouver le feu de la passion.

Comment faire ?

Le Prince-qui-passe-par-là (c’est un de leurs amis qu’ils surnomment ainsi, comme chez Offenbach) leur dit
un jour : « Faites quelque chose pour vous retrouver, pour partager à nouveau des moments de bonheur. » 

D’accord, mais comment faire ? « Eh bien, leur dit-il, je connais un site qui propose des ateliers pour les jeunes retraités. De nombreux couples sont confrontés à la même situation que vous au moment du départ en retraite. Et Boom Génération a mis au point un atelier qui pourra vous aider. Essayez, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. »

Evelyne et Serge lui répondent en chœur : « non, non, pas la peine, tout va bien. Nous saurons trouver tout seuls une solution. » Un mois plus tard le Prince-qui-passe-par-là leur rend à nouveau visite. Et fait le même constat : les relations du couple se détériorent. Il faut faire quelque chose. Il note sur une feuille de papier : boomgeneration.com (10 conseils pour bien vivre a deux sa retraite).

Le Prince-qui-passe-par-là leur dit : « Vos journées ne sont plus rythmées par les horaires de la vie professionnelle et vos face-à-face sont sources de tensions. C’est votre difficulté à trouver une distance satisfaisante qui crée ces tensions. L’idéal : faire un maximum de choses ensemble tout en conservant son autonomie. Mais où mettre le curseur ? Là est la question… » Et il s’en va.

Un mois plus tard…

Le Prince-qui-passe-par-là revient les voir. On lui offre un café et on lui raconte : Evelyne a eu envie d’en savoir davantage. En catimini, elle a été voir sur le site boom-generation.com. Serge s’en est aperçu et lui aussi a surfé sur Internet à la recherche du site de Boom Génération. Ils ont eu envie d’essayer les « 10 conseils pour bien gérer son couple à la retraite ».

Ils ont téléchargé la vidéo et… chacun de son coté a regardé, réfléchi, fait les exercices, regardé à nouveau… chacun a épluché la question de la distance apprivoisée. Puis ils ont commencé à en parler ensemble. Ce fut le premier pas. Et on le sait, c’est le premier pas qui coûte !

Quand le Prince-qui-passe-par-là est revenu quelques temps plus tard, il a pu constater que la tension avait baissé. Evelyne et Serge sont sur la bonne voie. Serge passe beaucoup moins de temps devant la télé. Evelyne reste très militante mais ne consacre plus toutes ses journées à son association. Tous les lundis, ils vont faire ensemble une grande promenade.

Certes, il y a encore des marges de progrès.
Mais je crois que l’on dira d’eux plus tard : « Ils vécurent heureux encore longtemps entourés de leurs enfants et de leurs petits enfants… »


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE