Promotelec affirme son appartenance à la Silver économie

Partager cet article

L’association Promotelec s’implique depuis 50 ans dans l’évolution des logements, analysant les tendances de consommation et les attentes des consommateurs en ce qui concerne, notamment, la domotique.

En cela Promotelec s’affirme comme un acteur de la Silver économie, en organisant des évènements tels que les « Journées nationales de la Domotique » et les « Matinales Promotelec » à travers la France afin d’informer le public sur les solutions domotiques existantes et leurs évolutions.

Promotelec souhaite apporter son expertise sur les attentes des usagers en matière de domotique

mon-oncle-tati-cuisine
Mon oncle, Jacques Tati dubitatif devant une cuisine domotisée en 1958

Le lien entre domotique et maintien à domicile des âgés est de plus en plus important.

Aussi l’adaptation des logements des personnes âgées figure au programme de la loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. A ce titre deux rapports sur l’adaptation des logement à l’autonomie des personnes âgées et sur l’habitat collectif des personnes âgées autonomes ont été remis fin 2013.

Affirmant son appartenance à la Silver économie, Promotelec propose d’« apporter son expertise sur les attentes et les usages des consommateurs en matière d’assistance à l’autonomie, de sécurité domestique, de communication multimédia et d’économie d’énergie » .

Promotelec réunit 23 membres dont des associations, des acteurs de la filière électrique, du bâtiment et du logement afin de réfléchir et œuvrer pour le confort et la sécurité de l’habitat.

Des outils d’information tels que :

  •  Le « Salon Domotique », accessible sur le site internet de l’association Promotelec. Ce Salon Virtuel permet d’informer les internautes sur les solutions existantes pour chaque espace de la maison grâce à des conseils, des vidéos et des quizz.
  • Des brochures qui sont mises à disposition des internautes.
  • Un Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat mis en place dans le but de « de dégager des pistes de réflexion sur le niveau de satisfaction des français concernant leur logement dans les domaines suivants : sécurité, économie d’énergie, environnement du logement, communication numérique et digitale, adaptation et évolutivité aux différentes étapes de la vie ». L’Observatoire Promotelec a lancé, avec le Credoc, le baromètre « Habitants, habitats et modes de vies » dont la vidéo ci-dessous présente les résultats.

Vidéo de présentation de l’étude Promotelec CREDOC « Habitants, habitats et modes de vies »

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut