« Que faire de nos parents ? » et « Les mamies boomeuses », deux émissions à voir ce soir sur France 5

Partager cet article

France 5 diffuse ce soir deux émissions consacrée aux problématiques de la perte d’autonomie des personnes âgées et à la situation précaire de certaines femmes âgées.
L’émission « Que faire de nos parents ? » sera diffusée ce soir à 20h40 et sera suivie par l’émission « Les mamies boomeuses, une nouvelle vie pour nos seniors », à 21h45.

« Que faire de nos parents » un documentaire sur la perte d’autonomie

Personnes agées.

La perte d’autonomie qui accompagne l’avancée en âge peut être difficile à gérer pour les enfants, tant au plan émotionnel qu’en matière d’organisation et d’argent. Les enfants qui acceptent d’accueillir leurs parents chez eux sont peu nombreux, faute de place ou d’envie.
La France compte aujourd’hui près de 1,2 million de personnes âgées dépendantes, et selon les estimations elles seront près de deux millions en 2040. « Comment vivre avec la culpabilité de placer sa mère ou son père en maison de retraite ? Où trouver la structure adéquate pour leur résidence et les moyens de la payer ? », autant de questions abordée par ce documentaire diffusé mardi 2 décembre sur France 5

« Les mamies boomeuses, une nouvelle vie pour nos seniors », un documentaire sur la situation précaire de certaines mamies boomeusesGinette

Les âgés sont souvent des agées, et ces femmes sont souvent vulnérables. Parmi les seniors, un quart des femmes vivent avec moins de 600 euros de retraite et touchent des pensions presque deux fois inférieures à celles des hommes.
Ces Mamies Boomeuses doivent alors parfois réintégrer la vie active malgré leur âge avancé, pour joindre les deux bouts. « Ginette, 73 ans, tient un stand au marché aux puces de Saint-Ouen. D’autres grands-mères s’investissent dans les métiers de la garde d’enfants, allant jusqu’à s’improviser «mamie au pair» à l’autre bout du monde pour éviter la solitude et l’inactivité, ou font des ménages. Certaines n’ont même jamais cessé de travailler. Qu’est-ce qui pousse ces mamie boomeuses à retrousser leurs manches ? »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut