Qui sont les finalistes 2015 du concours Genopole ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le concours Genopole de biotechnologie pour l’environnement, l’agronomie et l’industrie a pour objectif de soutenir l’innovation en biotechnologie. Pour sa cinquième édition, cinq projets finalistes sont en compétition.

La sélection s’est faite à l’issue de la journée « Parcours de l’entrepreneur » organisée le 6 novembre à Genopole qui a mis face à face dix porteurs de projets sélectionnés et des professionnels de la création d’entreprises (Chimex, Anaxago, BPIfrance, Brunswick, Emertec, Inra Transfert, Paris Region Entreprise, Scientipôle Initiative, Tech2Market).

Cette année, le premier prix atteint 100 000€.

Genopole logoEt les 5 finalistes du concours sont…

CeleScreen

La société présidée par Camille Hetez et co-fondée avec Maxime Lelièvre et Philippe Manivet répond à une problématique de l’industrie cosmétique, soumise à l’interdiction européenne de tester tout nouveau principe actif sur des animaux vertébrés. Le ver Caenorhabditis Elegans, modèle d’évaluation toxicologique connu de la communauté scientifique, n’absorbe que 5% des molécules du marché. La technologie brevetée de CeleScreen optimise le potentiel du ver à un taux d’absorption de près de 100%.

Entomo Farm

Fondée par Grégory Louis, Entomo Farm conçoit, fabrique et installe une solution écoindustrielle d’élevage d’insectes. L’entreprise s’adresse en premier lieu au marché de la pisciculture et à plus long terme à celui de l’agro-alimentaire, de la bioconversion et de la biochimie. EntomoFarm possède un démonstrateur à l’Ecoparc de Blanquefort (Gironde) et prévoit d’entrer en phase de commercialisation au début de l’année 2016.

Glowee

La start-up, dirigée par Sandra Rey et Geoffroy Berail, développe un système lumineux innovant fondé sur la bioluminescence, c’est-à-dire la capacité qu’ont certains organismes vivants, comme les méduses et les calamars, de produire de la lumière. Ce système vivant, transparent le jour et luminescent la nuit, fonctionne sans électricité. Il intéresse le secteur de l’événementiel, du bâtiment et du commerce, l’éclairage électrique nocturne des magasins étant interdit depuis 2013.

GreenTropism

Présidée par Anthony Boulanger, GreenTropism révolutionne l’usage des spectromètres. La société développe des méthodes chimiométriques de pointe pour le traitement des bases données spectrales, permettant des analyses instantanées de la matière organique, par exemple la détection de gluten dans tout type d’aliments. La technologie de la spectroscopie proche infrarouge sur laquelle repose l’innovation de GreenTropism ouvre le champ d’autres applications comme les analyses de contrôle qualité de matières premières ou de produits finis.

StevLife

Dirigée par Franck Pradier, StevLife a pour objectif de produire, grâce à des méthodes biotechnologiques innovantes, un nouveau Stevia, non OGM, à prix compétitif et au goût non amer. La démarche de StevLife est écoresponsable (non-destruction du végétal, recyclage de la biomasse non utilisée, de l’eau, des nutriments) et consiste à stimuler la capacité de la plante à produire un goût sucré. La société cible le secteur mondial des édulcorants naturels pour les boissons et les produits alimentaires, la Stevia StevLife offrant une alternative à l’aspartam, dont le marché est en forte décroissance.

Les innovations des finalistes seront présentées demain, mercredi 2 décembre, au Village by CA à Paris 8e, puis les lauréats de cette édition 2015 seront annoncés. Cet évènement sera suivi d’une table ronde thématique sur le sujet : « Start-up biotech/ Groupes industriels : rencontre de deux mondes, pour quels bénéfices mutuels ?».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut