REAplan, un robot compagnon pour rééduquer les personnes atteintes d’AVC

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

AXINESIS est une jeune start-up Belge, spin-off de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

Cette société s’est investie d’une mission forte : démocratiser l’accès à des technologies novatrices de rééducation destinées aux adultes souffrant d’un handicap des membres supérieurs, à la suite d’un AVC, ou aux enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMC *).

AxinesisUn dispositif médical robotisé pour optimiser la rééducation des victimes d’AVC

REAplan, AVC, Rééducation REAplan est un dispositif médical d’assistance robotisé qui aide à la rééducation des adultes touchés par un AVC et des enfants souffrant d’infirmité motrice cérébrale (IMC). Ce dispositif médical est le fruit de 8 ans de recherches conduites par Julien SAPIN (fondateur) et son équipe. Des tests cliniques ont été menés au sein de 7 centres de rééducation, mettant en évidence l’apport de nouvelle technologie.

L’intensité de la répétition de mouvements que permet le REAplan, robot compagnon proposé par Axinesis, optimise un phénomène de réorganisation corticale, appelé plasticité cérébrale, qui va se réaliser autour de la lésion du patient cérébrolésé, et favorise donc in fine le réapprentissage moteur de tous ces patients.
Les résultats de ces recherches ont pu faire l‘objet de plusieurs publications.

La société AXINESIS est présente en Belgique et en France. La strart-up annonce qu’elle va consacrer les prochains mois de son activité aux premiers partenariats cliniques et à la promotion de son offre lors de salons européens.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut