Résultats financiers 2012 : Amplifon continue sur sa lancée

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Le Groupe Amplifon, leader mondial de la distribution d’aides auditives, affiche des résultats positifs en termes de rentabilité et de chiffre d’affaires, en progression de 2,3%. La bonne santé du Groupe se confirme avec un bénéfice net à 43,2 millions d’euros, soit +1,1% par rapport à 2011. Ces résultats confirment le leadership mondial du groupe et la réussite de sa stratégie basée sur une présence internationale élargie ainsi que sur la mise en oeuvre d’approches commerciales spécifiques à chaque marché.

Les chiffres clés du Groupe

Les revenus consolidés atteignent 846,6 M€, en augmentation de 2,3% par rapport aux 827,4 M€ de 2011, entraînés par la forte croissance en Amérique du Nord (+14,2%), dans la région Asie-Pacifique (+14,2%) et au Royaume-Uni (+6,1%), tandis que les revenus en Europe Continentale accusent une baisse de 2,9%.

  • L’EBIDTA atteint 145,1 M€, une hausse de 0,5% par rapport à 2011 (144,5 M€) et une marge d’EBIDTA de 17,1%
  • L’EBIT à 97,9 M€, baisse de 2,4% par rapport aux 100,3 M€ en 2011
  • Le bénéfice net atteint 43,2 M€ à +1,1% par rapport aux 42,7 M€ de 2011
  • La dette nette passe de 351,8 M€ au 31 décembre 2011 à 305,8 M€ ce qui confirme la capacité du Groupe à générer de la trésorerie
  • Le paiement d’un dividende de 0,043 euro par action est évoqué, soit une augmentation de 16,2% par rapport à l’année précédente.

Un fort développement à l’international

La forte croissance enregistrée en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique, ainsi que les bonnes performances affichées dans les principaux pays européens, ont engendré une augmentation des revenus : 846,6 millions d’euros pour les revenus consolidés et 145,2 millions d’euros pour l’EBITDA. Les problèmes rencontrés sur le marché néerlandais et les modifications règlementaires en Suisse ont cependant bridé la capacité à obtenir des résultats encore plus probants.

Le développement international a été marqué par l’arrivée sur les marchés turc et polonais. Le Groupe a également renforcé sa couverture régionale en Inde, où il est désormais la première chaîne de points de vente du pays.

La tendance du quatrième trimestre en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité en Europe Continentale s’est nettement améliorée par rapport aux trimestres précédents ; positif sur le trimestre, l’EBITDA a également grimpé au Royaume-Uni, qui a presque atteint le seuil de rentabilité sur la base d’une année complète.

Zoom sur la France

La France enregistre un chiffre d’affaires de 98,3 M€ en 2012 soit une progression de 1,4%. Cette performance est due au rythme soutenu de développement du réseau de points de vente, avec pas moins de 19 acquisitions et ouvertures de centres. La notoriété assistée d’Amplifon France atteint désormais 35% auprès des + de 55 ans, soit un gain de 4 points en un an.

Les performances du groupe au 31 décembre 2012

Dans le climat mondial difficile qui a caractérisé 2012, le groupe Amplifon a bénéficié de sa dimension internationale et de la stratégie de diversification géographique mise en oeuvre, lui permettant d’afficher des résultats positifs légèrement supérieurs à l’année précédente, la meilleure année de l’histoire du Groupe.

En outre, en 2012, 17 magasins ont été acquis en France, en Allemagne et en Espagne, en conformité avec la stratégie du groupe d’augmenter sa présence dans ces pays. Amplifon continuera sur sa lancée en 2013 avec l’acquisition de nouveaux centres.

“2012 a été une année particulièrement difficile, au cours de laquelle nous avons cependant réussi à nous renforcer, grâce à la solidité de notre position de leader mondial et à notre stratégie de diversification géographique.” a déclaré Franco Moscetti, le PDG du Groupe Amplifon. “Malgré l’environnement particulièrement délicat dans lequel nous évoluons, surtout en Europe, nous avons publié des résultats financiers et économiques positifs sans avoir, cependant, à laisser de côté notre ambition de croissance internationale, mais en créant plutôt les fondements d’une croissance encore plus solide pour l’avenir.”

Perspectives et objectifs 2013

En 2013, le groupe Amplifon devra continuer à travailler dans un environnement de marché mondial caractérisé par une zone Euro très instable. Le groupe reste confiant concernant la souplesse du marché des aides auditives. Tout en conservant la prudence nécessaire par rapport au scénario macro-économique de référence et aux changements éventuels sur le marché néerlandais, Amplifon limitera les répercussions négatives des problèmes rencontrés sur quelques marchés et poursuivra ses objectifs de croissance en 2013. Le développement et l’internationalisation restent des objectifs constants, tout comme la concentration sur l’optimisation des coûts et la réduction de la dette, de manière à pouvoir bénéficier d’une structure financière toujours solide et efficace.

Source : Communiqué de Presse AMPLIFON


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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