Retarder le vieillissement plutot que de se concentrer sur le cancer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Une étude américaine publiée le 8 octobre dernier dans la revue Health Affairs suggère qu’il y aurait plus de personnes en bonne santé d’ici 2060 si on se concentrait sur le retardement du vieillissement. A l’instar de Google, qui lance la société Calico pour lutter contre le vieillissement, cette étude préconise d’orienter la recherche sur la lutte contre la dégénérescence liée à l’âge plutôt que de se concentrer sur la recherche contre le cancer.

Plus de seniors en bonne santé d’ici 2060

Le vieillissement n’est pas une maladie.
Pourtant, selon cette étude américaine, mieux vaut investir dans la lutte contre le vieillissement plutôt que dans la lutte contre le cancer et les pathologies cardiaques. Retarder le vieillissement permettrait d’atteindre un nombre de 12 millions de seniors en bonne santé d’ici 2060 aux Etats-Unis, toujours selon cette étude.

Dana Goldman, co-auteure de cette publication de recherche, explique que les gains de longévité les plus importants au cours de ces 50 dernières années sont le fruit d’avancées de la recherche dans la lutte contre le cancer et les pathologies cardio-vasculaires. Elle constate également qu’aujourd’hui « l’espérance de vie en tant qu’handicapé augmente plus rapidement, laissant le nombre d’années que l’on peut espérer vivre en bonne santé inchangé, voire réduit », retarder le vieillissement permettrait de « retarder simultanément l’apparition et la progression d’un grand nombre de maladies invalidantes ».

Les avancées scientifiques récentes laissent espérer les chercheurs qu’il serait possible de ralentir la dégénérescence liée à l’âge.

Augmenter l’espérance de vie… et l’âge du départ en retraite

L’étude préconise qu’en matière de dépenses en santé publique, mieux vaut miser sur le retardement du vieillissement que sur la lutte contre le cancer. Retarder le vieillissement permettrait également d’augmenter l’âge normal de la retraite.

En effet, l’étude part du constat qu’il serait coûteux d’allonger l’espérance de vie des personnes âgées. L’Etat américain devrait verser des pensions plus longtemps, elle conseille alors d’augmenter l’âge de la retraite aux Etats-Unis de 65 ans à 68 ans. Retarder le vieillissement de la population pourrait permettre aux États-Unis d’économiser plus de 7 mille milliards de dollars dans les 50 prochaines années, car les gens resteraient dans la population active plus longtemps, et les frais médicaux « associés au vieillissement » seraient réduits.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Retarder le vieillissement plutot que de se concentrer sur le cancer”

  1. Ping : Mejor demorar envejecimiento que centrarse en el cáncer « Que hay de interesante en Medicina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut