Retour sur les Trophées SilverEco 2017 : Temps Composés, Meilleure Initiative Loisirs/Culture

En attendant la 10ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2018, nous vous proposons de revenir sur les lauréats de l’édition 2017, qui s’est tenue le 20 mars dernier aux Folies Bergère.

Lors de la SilverNight 2017, Temps Composés remportait le Trophée de la Meilleure Initiative Loisirs/ Culture pour son projet d’écriture à deux ; retour sur l’évènement avec Dominique François.

Lauréat Loisirs Culture Temps Composés

Quelle initiative avez-vous présenté lors des Trophées SilverEco 2017 ?

Lors du Grand Oral des Trophées SilverEco 2017, j’ai présenté mon projet d’écriture à deux : Temps Composés. L’idée est d’écrire avec une personne âgée, d’aider une personne âgée à communiquer autour des choses qui l’intéresse dans la vie, à savoir ses souvenirs, ce qu’elle vie actuellement, des périodes importantes de sa vie.

Mon rôle est de l’écouter, de prendre des notes… et au fil des séances, de rédiger un ouvrage structuré, tout en gardant son lexique personnel, et de lui soumettre pour validation. Mon projet est fondé sur l’échange : la personne pour qui je travaille va lire les différentes versions, me soumettre d’autres idées… et, au fur-et-à-mesure, nous allons continuer ensemble jusqu’à la remise en mains propres de son livre.

L’objectif est de réinscrire une personne âgée dans un projet de vie. Ensemble, nous allons reprendre ce qui fait d’elle une vraie personne. A travers Temps Composés, je souhaite redonner du sens à la vie, de « la saveur », le bénéfice d’avoir une activité intéressante, lutter contre l’isolement, créer des liens, et enfin, de redonner la conscience d’exister tout en relativisant l’âge.

Grâce à la co-écriture d’un livre, les personnes âgées peuvent parfois même retrouver des émotions solidement enfouies, qu’elles n’étaient pas sûres d’encore ressentir.

Comment cela se déroule concrètement ?

J’organise une première rencontre gratuite, laquelle permet de définir le projet d’écriture, d’en estimer la durée et d’établir un forfait ; plusieurs formules sont possibles, à étudier au cas par cas.

Par la suite, je me déplace au domicile de la personne pour des séances d’environ deux heures. En fonction de la longueur du texte et du nombre d’entretiens, un livret peut coûter entre 300 et 1200 euros.

D’où vous est venue l’idée de Temps Composés ?

Je suis journaliste de profession, spécialisée en psychologie. J’ai beaucoup écris sur les enfants et au fil du temps, ce qui m’a de plus en plus intéressé est la thématique de la mémoire.

Dans mon métier de journaliste, l’aspect que j’aime le plus est la partie « interview » : je trouve cela particulièrement intéressant d’aller à la rencontre d’autrui et j’aime par ailleurs restituer tout cela par l’écrit.

Partant de cela, j’ai souhaité me spécialiser sur le segment des personnes âgées et ai donc repris des études avec un D.U de gérontologie en parallèle de mon métier.

Dans ce cadre, j’ai réfléchi à un projet de mémoire tourné autour de l’interview, de l’écriture et des personnes âgées : c’est ainsi qu’est né « Temps Composés ».

Combien de temps cela prend, de la prise de contact à la sortie du livre ?

C’est un projet qu’il est nécessaire d’inscrire dans le temps pour que les gens se livrent, aient confiance en moi et que le rendu soit in fine intéressant.

Cela prend forcément plus de 2 ou 3 séances, sauf cas exceptionnels. L’idéal est que cela dure au moins 6 mois. Il est important que les personnes âgées puissent réfléchir d’une séance à l’autre, revenir sur ce qui a été dit, qu’elles puissent avoir envie d’y introduire autre chose, de rechercher dans leurs souvenirs, des photos…

Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Candidater m’a permis d’approfondir mon projets, de me préparer aux questions du Jury lors du Grand Oral ; c’est un très bon exercice. Les Trophées SilverEco m’ont « obligé » à consacrer à mon projet plus de temps, à aller plus loin, à refaire mon site Internet.

Je ne m’attendais pas du tout à être lauréate et à cette remise de prix, je suis montée sur scène sans être véritablement préparée et me suis surprise moi-même ! En outre, j’ai bien aimé l’interview dans les coulisses des Folies Bergère, « à chaud », à laquelle je ne m’attendais pas non plus !

livre-études-étudier

Avez-vous eu des retours suite à cette victoire ?

J’ai eu diverses retombées presse et demandes d’interviews. Ce Trophée va par ailleurs faciliter la prise de contact avec les personnes âgées ou les organismes puisque mon projet est d’ores-et-déjà reconnu par l’écosystème de la Silver économie.

Je suis dorénavant tournée vers le futur, au même titre que mon projet d’écriture à deux : l’idée est de redonner de l’importance au présent comme au futur.

> Consulter le site de Temps Composés
> Consulter le site de Dominique François


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE