Retraite à 70 ans pour les parlementaires ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Le ministre de la Jeunesse Patrick Kanner s’est vu remettre hier un rapport France Stratégie intitulé « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes« .

Parmi les mesures proposées par ce rapport, celle de limiter l’âge pour les parlementaire à 70 ans a fait beaucoup réagir.

agr0181

Va-t-on fixer une limite d’âge aux parlementaires ?

Le rapport France Stratégie « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes » propose une série de mesures à mettre pour impliquer d’avantage les jeunes dans la vie politique, sociale et économique.

La mesure 21 porte sur la promotion du rajeunissement des institutions démocratiques et propose de s’appuyer sur cinq signes forts « en faveur du rajeunissement des responsables politiques titulaires d’un mandat électif. »

Ainsi, le rapport juge que « la question d’une limite d’âge maximal pour se présenter à un mandat parlementaire ou d’élu local mérite d’être posée » propose d’interdire de candidater pour un mandat électif après 70 ans.
Cette proposition s’inspire de l’âge de la « mise à la retraite d’office » appliqué aux salariés des secteurs publics et privés et apparaît comme « nécessaire au renouvellement de la classe politique ».

« Afin de tempérer le caractère radical d’une telle mesure, précise néanmoins le rapport, le principe pourrait connaître une exception lorsqu’il s’agit d’une première candidature à un mandat électif national ou local. ». Parmi les autres mesures pour rajeunir les institutions démocratiques :

  • abaisser la condition d’âge pour le droit d’éligibilité au Sénat
    à 18 ans, et de l’aligner sur les conditions applicables à l’élection des députés,
  • de modifier les règles du systèmes électoral français (l’article L.126 du code électoral prévoit qu’« en cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu ») pour privilégier le candidat le plus jeune.
  • encadrer de manière plus stricte le cumul des mandats en nombre et dans le temps.

Les réactions autour de ces propositions sont nombreuses, certains y voyant un « déni de démocratie », d’autres « un moyen d’encourager la transmission »  et vous, qu’en pensez-vous?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut