Roboearth : un réseau internet dédié aux robots

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Roboearth est un projet européen, il s’agit d’un réseau internet pour les robots. Fruit de quatre années de recherche auxquelles ont participé les équipes de Philips Healthcare, de et de cinq universités européennes, Roboearth va permettre de connecter les différents robots entre eux via un cloud dédié. Le réseau Roboearth est testé pour sa première utilisation dans un milieu hospitalier.

Des machines qui partagent les informations et les tâches grâce à RoboearthRoboEarth_claim_Silver économie

Roboearth est un réseau d’informations partagées entre les robots et machines qui leur permettra de devenir plus « intelligents ». Ce Web pour robot fonctionne grâce à la collecte et au partage de données.

Chaque robot connecté à Roboearth pourra y stocker des informations qu’il aura collectées, des informations complémentaires pourront également être stockées par des humains. Les autres robots et machines connectés au cloud auront accès à ces informations et pourront s’en servir pour exécuter des tâches. Ils apprendront les uns des autres. RoboEarth-Diagram

Premier test en hôpital

Le premier test de Roboearth se fait dans un hôpital : un premier robot doit visiter la chambre d’un patient pour la cartographier et transmettre les données recueillies au Cloud. Un second robot doit quant à lui récupérer ces données et s’en servir pour porter une boisson au patient.

La mise en place d’un tel réseau pourra permettre de faciliter le travail du personnel et de mieux coordonner les « équipes de robots ». On peut également envisager d’utiliser Roboearth pour un usage domestique, ce qui pourrait notamment faciliter le maintien à domicile des personnes fragiles ou âgées.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Roboearth : un réseau internet dédié aux robots”

  1. Excellent, mes platines (je suis DJ sur Nimes) pourront avoir leur propre réseau social ^^.
    Plus sérieusement, on y arrive, c’est évident, le monde évolue tellement vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut