Robotique : Le président Obama accueille un robot de téléprésence à la Maison Blanche

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

Le 21 juillet 2015, aux Etats-Unis, le président Barack Obama a accueilli pour la première fois un robot de téléprésence à la Maison Blanche : l’occasion de rappeler que la robotique tend à se démocratiser et qu’elle aura demain de nombreuses applications dans la vie quotidienne à apporter pour notre confort, y compris – voire surtout – dans le cadre de la Silver économie.

Un robot de téléprésence à la Maison Blanche pour mettre en avant les enjeux du handicap

C’est  à l’occasion du 25ème anniversaire de la loi américaine en faveur des personnes handicapées que le président Barack Obama a accueilli Alice Wong, fondatrice du Disability Visibility Project (Projet de visibilité du Handicap), à la Maison Blanche. Avec une particularité cependant : au lieu d’une rencontre en vis-à-vis, c’est à travers un robot de téléprésence que le président et Mme Wong ont pu discuter. Il s’agit de la première fois que ce type de robots franchit le seuil de la Maison Blanche.

http://instagram.com/p/5YQBuTNNO7/

« Le président Obama accueille Alice Wong, fondatrice du projet Disability Visibility Project, par le biais d’un robot, juste avant la réception organisée à la Maison Blanche pour célébrer le 25ème anniversaire de la loi américaine sur les personnes handicapées. »

Mme Wong s’est associée à StoryCorps dans le cadre de son projet pour réaliser une série d’interviews de personnes handicapées à travers des robots de téléprésence, afin de marquer l’anniversaire de la loi et mettre les enjeux du handicap sur le devant de la scène.

Cet événement est l’occasion de rappeler l’importance croissante que prend la robotique dans notre quotidien, et ce aux Etats-Unis comme en France.

La robotique au service du maintien à domicile et de la Silver économie

Les défis posés par le vieillissement de la population mondiale supposent de trouver des solutions innovantes pour contribuer au bien-vieillir des seniors d’aujourd’hui et de demain. Les robots de téléprésence, comme celui qui a franchi le seuil de la Maison Blanche le 21 juillet dernier, tendent aujourd’hui à se démocratiser dans le secteur de la Silver économie, car ils ont de nombreuses innovations à proposer notamment en maintien à domicile : d’ici 2025, la robotique de services devrait d’ailleurs représenter 80% du marché global de la robotique. Quelques exemples parmi une longue liste d’innovations.

bluefrog-robot-buddy_ova-design-3Aujourd’hui, en France, on peut penser au robot compagnon connecté Buddy, de Blue Frog Robotics, qui se destine à l’assistance aux personnes âgées.

En avril 2015, il a été annoncé que le robot NAO serait prochainement mis à disposition des établissements d’hébergement spécialisés pour les seniors d’Issy-les-Moulineaux, pour assister le personnel soignant – et non pour le remplacer – afin d’améliorer le bien-être des personnes âgées.

paro bébé phoqueDans un autre domaine, on peut également penser à Paro, le robot phoque thérapeutique destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le marché de la robotique rencontre encore des freins dans son développement, notamment sur les questions éthiques qu’il soulève : à l’heure actuelle, ce type de technologies restera accepté s’il reste dans le domaine de l’assistance, et ne remplace pas l’aide « principale » humaine.

Quoi qu’il en soit, la robotique d’assistance continue à se développer et promet de véritables opportunités pour redonner de l’autonomie aux personnes en situation de dépendance : veille permanente, accomplissement de tâches secondaires pour soulager les aidants familiaux, temps de répit, etc…  le véritable enjeu est de définir dès maintenant les usages que l’on souhaite faire de ces technologies afin de contribuer à leur acceptation par le grand public.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut