Rosalie Life, un réseau social pour les seniors actifs

Rosalie Life est un réseau social de partage et de proximité dédié aux seniors actifs qui souhaitent vivre mieux. Il s’agit d’une solution socialement utile, soutenue par la région Bretagne, créatrice de liens de confiance, et favorisant l’émergence de projets collaboratifs pour anticiper son vieillissement et le vivre mieux. Le projet est nominé à SilverNight / Les Trophées SilverEco 2017 dans la catégorie « R&D ».

Rosalie Life : un réseau collaboratif entre seniors

Rosalie Life : une solution web

Rosalie Life est un réseau social et collaboratif à la fois numérique et présentiel à destination des seniors de plus de 50 ans.

Rosalie Life est dans un premier temps une solution web visant à mettre en relation, faire émerger des communautés d’intérêt, informer et distraire, développer de nouvelles pratiques collaboratives.

Son algorithme croise notamment la géolocalisation et les informations relatives aux membres de la communauté pour mieux les faire se rencontrer.

Rosalie Life permet à ses membres de mieux vieillir, de rompre l’isolement, de diminuer le coût de la vie par la mutualisation, de préserver son autonomie par la participation et de vivre des aventures collectives enrichissantes.

Rosalie Life

Rosalie Life : un magazine en ligne

Rosalie Life c’est également un magazine en ligne de contenus accessibles au plus grand nombre, qui a pour objectif d’informer, et de sensibiliser la communauté est et sera un autre vecteur de sa vitalité. Les articles incitent à
agir, ils diffusent des repères, des astuces à qui veut se les approprier pour améliorer son quotidien.

Marina Bouchet et Cécile Huchet, co-dirigeantes de Rosalie Life, expliquent : « C’est un défi passionnant que de dynamiser un réseau générationnel par des pratiques collaboratives, de l’inciter à vivre des aventures collectives enrichissantes ».

Entretien avec Marina Bouchet et Cécile Huchet, co-dirigeantes de Rosalie Life

Quel projet avez-vous présenté aux Trophées SilverEco ?

Rosalie Life co-fondatrices

Cécile Huchet et Marina Bouchet

Nous avons présenté Rosalie Life, un nouveau réseau social de proximité et de partage pour vivre mieux. Rosalie Life souhaite faire vivre un réseau web et présentiel, qui s’adresse en priorité aux seniors actifs (50 ans et plus) encore en activité, en préretraite ou retraités.

Sensibles à l’économie du partage, familiarisés avec le numérique, démographiquement nombreux, ils ont des attentes à satisfaire. Rosalie Life les accompagne notamment lors des transitions de vie et leur apporte une solution intergénérationnelle, économique, adaptée.

Partager apporte du bonheur, et dans une société du chacun pour soi ou les gens souffrent d’isolement, notamment lorsqu’on avance en âge, Rosalie Life permet de se relier aux autres et de partager des biens, des lieux, un état d’esprit… pour vivre mieux.

Est-ce-que le concept fonctionne bien actuellement ?

Oui, Rosalie Life est un projet créateur de liens, de confiance et d’emplois. Rosalie Life est lauréat du Prix Groupama Créateurs de confiance 2016. Et nous avons franchi la barre des 134 000 pages vues et des 10 000 utilisateurs sur notre site web après seulement quelques mois d’existence !

Nous animons chaque mois des cafés rencontres en intelligence collective et des événements qui permettent aux membres et aux nouveaux venus de se mettre en relation, d’échanger des savoirs et services, de se lancer dans des projets communs, et tout cela gratuitement grâce au soutien de nos partenaires privés et publics. On peut nous suivre et sur Facebook, Twitter et YouTube.

Rosalie Life

Pourquoi avoir décidé de participer aux Trophées SilverEco ?

Notre projet est nominé pour la première fois aux Trophées SilverEco dans la catégorie R&D. Nous co-construisons et expérimentons Rosalie Life avec des partenaires privés et publics qui portent Rosalie Life à la connaissance de leurs clients, prospects, salariés, actionnaires…, les fidélisent autrement, soutiennent un projet d’utilité sociale et accroissent leur image de marque.

La Silver Economie est un formidable terrain d’innovation, d’expérimentation. Etre lauréat nous permettrait de préparer notre changement d’échelle et de séduire encore davantage de particuliers et de partenaires prêts à soutenir une innovation socialement utile.

Avez-vous trouvé l’échange avec les Jury pertinent ?

Il faut préciser que nous sommes à Brest et que pitcher en seulement 3 minutes et par téléphone un projet comme le nôtre est… stimulant ! C’est Marina Bouchet, mon associée, la plus rompue à cet exercice, qui a pitché, et c’est moi qui aurai la chance de venir à Paris.

J’en profiterai pour rencontrer d’autres porteurs de projets. L’anticipation du vieillissement est un enjeu sociétal. Tout comme le fait d’échanger régulièrement avec des porteurs de projets et sonder les membres de notre réseau, pouvoir bénéficier des conseils de professionnels nous permet immédiatement d’affûter notre approche pour l’adapter toujours et encore aux attentes.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE