Seniors, route et sécurité routière : « Répondre aux défis du vieillissement démographique par une route durablement visible et lisible »

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) présentera le jeudi 9 octobre à Lyon une conférence au 2ème Congrès de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) : « Répondre aux défis du vieillissement démographique par une route durablement visible et lisible ».

Maintenir les seniors sur la route est un vrai sujet de société alors que le vieillissement de la population française pose de nombreux défis dont celui de la mobilité individuelle. Il nécessite de repenser les infrastructures en impliquant de nombreux acteurs dans cette réflexion.

Les conducteurs âgés : une préoccupation de sociétéRoute

Faut-il interdire la route aux seniors ? Faut-il leur faire repasser le permis de conduire ? Quid d’une visite médicale obligatoire après 65 ans ? Autant de questions qui soulèvent le débat des seniors sur la route, un débat qui a souvent tendance à stigmatiser les conducteurs âgés.

Avec l’allongement de la durée de vie, ce débat est devenu un vrai sujet de société. En 2030, la France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans*. Et la voiture est le mode de déplacement privilégié des seniors (il y a 8 millions de conducteurs âgés en France**). Par ailleurs, la mobilité automobile est en augmentation forte et constante chez les seniors.

Une population fragilisée et stigmatisée

Or, si la route favorise l’autonomie et la qualité de vie au quotidien des seniors (loisirs, accès aux services publics et aux commerces, soins médicaux, visites à la famille etc.), notamment hors agglomération dense, on constate que les routes sont souvent mal adaptées à la mobilité des conducteurs âgés : complexité des panneaux de signalisation, problème de lisibilité des panneaux, du marquage et des indications, mauvais entretien des panneaux, etc.). Cette route mal adaptée et très hétérogène sur le territoire français, ne permet pas de compenser la réduction des capacités visuelles et des réflexes de nos aînés. Elle crée donc chez eux un sentiment d’insécurité, une perte de confiance, etc.

Répondre aux défis du vieillissement démographique par une route visible et lisibleSyndicat des Equipements de la Route

Le Syndicat des Equipements de la Route (SER) – qui regroupe les principales entreprises spécialisées dans les équipements de la route et de la rue (« Signalisation verticale », « Signalisation horizontale », « Dispositifs de retenue », « Régulation du trafic », « Sécurité, balisage, chantiers » et « Mobiliers et aménagements urbains ») – a notamment l’ambition d’agir pour une route responsable et durable, en prônant l’égalité devant l’accessibilité de la route et de la rue, en particulier pour les seniors.

A l’occasion du Congrès de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM), le SER s’empare du sujet du vieillissement de la population en organisant une conférence sur le thème « Répondre aux défis du vieillissement démographique par une route durablement visible et lisible ».

La conférence sera animée par :

  • Catherine GABAUDE, Chargée de Recherche au sein du département Transport Santé Sécurité de l’Institut Français des Sciences et
  • Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR),
  • Jean-Luc Vincent – Syndicat des Equipements de la Route (SER) / SAR
  • Pierre Anelli – Syndicat des Equipements de la Route (SER) / AXIMUM
  • Frédéric Gravier – Syndicat des Equipements de la Route (SER) / 3M

Elle abordera les enjeux et défis sociétaux en matière de sécurité routière liés au vieillissement de la population. Elle permettra de décrire l’accidentalité des conducteurs âgés, et, sur la base d’illustrations concrètes, de comprendre leurs difficultés pour mieux agir.

Elle se concentrera aussi sur les collaborations possibles avec les différents acteurs afin de mieux les accompagner Quel rôle peuvent jouer en particulier les professionnels des équipements de la route ? Quelles sont les dernières innovations technologiques en matière de visibilité et de lisibilité de la route ? Comment les gestionnaires de route pourraient aménager les infrastructures routières pour maintenir dans la conduite les personnes âgées ? Quel est le rôle des équipements de la route ? Quelles sont les dernières avancées sur le sujet ?

Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence qui s’ajoute aux nombreuses actions entreprises par le Syndicat autour de l’accessibilité de la route aux seniors.

Comme l’explique Jean-Bernard Conrad, Président du SER : « Depuis toujours, le SER participe activement aux débats sur l’accessibilité de la route aux seniors, en travaillant en étroite collaboration avec la sécurité routière. Nous organisons par ailleurs régulièrement des sessions d’information et de formation à destination des élus et des responsables techniques des collectivités afin de les sensibiliser sur le rôle des équipements de la route et sur les nouveaux besoins des conducteurs âgés. Enfin, nous informons aussi les élus sur leur responsabilité juridique en matière d’équipements de la route ainsi que sur les solutions innovantes proposées par les industriels regroupés au sein du SER ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut