Silver économie : Silver Valley accélère encore l’innovation avec « My Silver Valley »

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Solutions pour bien vieillir
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Mercredi 2 décembre 2015 s’est tenue la première édition de « My Silver Valley », un rendez-vous qui visait à réunir pour la première fois l’écosystème de la Silver Economie. Près de 250 personnes ont répondu présentes pour assister à cette soirée placée sous le signe de l’innovation, du networking et du bien-vieillir.

Lors de cet évènement, Silver Valley, cluster et accélérateur de l’innovation de la Silver Economie, a présenté en avant-première une infographie retraçant la forte croissance que connaît le réseau depuis plus de deux ans.
Silver Valley Une

Les indicateurs de Silver Valley sont au beau fixe

Avec un taux de satisfaction de 85%, une croissance du nombre d’adhésion de 37 % (170 membres en 2014 et 233 en 2015), une augmentation du budget de plus de 20%, et une bonne gestion financière lui permettant d’atteindre un équilibre financier (50% public, 50% privé), le réseau Silver Valley connait aujourd’hui une évolution au-delà de ses prévisions.

L’objectif à terme visé par Silver Valley est de réunir l’ensemble des acteurs de la Silver Economie en Ile-de-France et rassembler ainsi toutes les compétences de la filière. TPE, mutuelles, collectivités, incubateurs, grands comptes, centres de recherche, PME… issus de différents secteurs (habitat, santé, nutrition, transports, loisirs…) comptent d’ores et déjà parmi ses adhérents.

« Le challenge est important et les défis à venir sont encore nombreux mais l’enjeu est de taille : positionner la France comme LA référence mondiale sur le secteur de la Silver Economie. Un challenge que Silver Valley, un écosystème dynamique et en forte croissance, compte bien remporter ! », indique le cluster.

Réseau Silver Valley

Une expertise reconnue dans le management de l’innovation

Afin d’accélérer le développement et la commercialisation de solutions répondant aux usages des seniors pour favoriser le bien-vieillir et générer croissance et emploi en Ile-de-France, l’équipe de Silver Valley travaille au quotidien autour de quatre missions clés :

  • Accompagner les acteurs de la Silver Economie dans leur stratégie d’innovation et dans leur compréhension des besoins. Action majeure de la Silver Valley, la Bourse Charles Foix vient de se clôturer pour la 12ème année consécutive et a récompensé trois nouvelles pépites : Famileo, Inawa et Aïna. Cette année également s’est tenue l’opération « Designer en résidence » qui a accompagné 3 entreprises dans leur déploiement de leur culture de « design management »
  • Renforcer et animer cet écosystème propice au développement et à la distribution de solutions pour le bien-vieillir. En 2015, Silver Valley a organisé les premières Rencontres d’affaires de la Silver Economie avec 116 participants et 422 rendez-vous réalisés afin de favoriser l’échange et les partenariats commerciaux entre les entreprises de la filière.
  • Développer l’attractivité territoriale francilienne et promouvoir les solutions françaises à l’international.
  • Sensibiliser les acteurs publics, privés et académiques aux opportunités liées au vieillissement de la population.

Zoom sur la soirée My Silver Valley

La soirée My Silver Valley s’est clôturée par une session de pitch de start-up. L’occasion de présenter 10 innovations qui pourraient devenir incontournables et révolutionner réellement les usages. « Silver Valley pousse non seulement ses membres à innover mais les suit au quotidien afin de les porter au plus haut ».

En 2015, le savoir-faire Silver Valley s’exporte !

En octobre dernier, Silver Valley a finalisé son partenariat avec son homologue québécois Sage Innovation. A cette occasion, une délégation de 15 membres de Silver Valley s’est rendue au Canada afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les deux structures. Benjamin Zimmer, directeur de Silver Valley s’est également rendu en Martinique afin d’apporter le savoir-faire du réseau Silver Valley dans un département qui n’échappe pas non plus au phénomène du vieillissement de la population.

« Si la Silver Valley a réussi à asseoir sa légitimité en France métropolitaine, c’est maintenant hors des frontières qu’elle souhaite se diffuser afin de montrer les enjeux sociaux et économiques que le vieillissement de la population engendre ».


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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