« Silver Pack » by Avenir Dirigeant, ou comment anticiper le départ à la retraite des dirigeants seniors

Parmi les changements critiques que doivent traverser les entreprises, celui du départ d’un dirigeant est souvent l’un des plus complexes.

Lorsqu’il s’agit d’un dirigeant senior qui entame une nouvelle étape de sa vie, le changement concerne autant l’entreprise que le dirigeant lui‐même. Pour répondre à ce défi, Avenir Dirigeant, cabinet d’outplacement exclusivement dédié aux dirigeants, a conçu Silver Pack, une solution inédite qui permet d’accompagner les dirigeants seniors à l’aube du départ à la retraite et qui tient compte des aspects personnels et professionnels de leur environnement.

Emploi seniors - entretien - retraite shutterstock

Retraite des dirigeants seniors : des enjeux multiples pour l’entreprise et pour le dirigeant

L’objectif du Silver Pack est d’aider les dirigeants seniors à anticiper et à envisager les différents projets de vie qui s’ouvrent à eux au moment du départ professionnel de l’entreprise et à leur faire prendre conscience de leur potentiel pour leur future vie. Dans cette dernière période d’activité, les enjeux pour l’entreprise comme pour le dirigeant sont multiples.

Pour gérer les derniers mois du dirigeant dans l’entreprise plusieurs sujets doivent être envisagés :

  • la transmission des responsabilités et des compétences clés,
  • la gestion de la perte de statut liée à la fonction,
  • la capacité à se projeter de façon positive dans cette nouvelle étape de vie et à construire un engagement différent dans la société.

L’entreprise, quant à elle, doit également apprendre à piloter et à anticiper l’impact du départ d’un dirigeant senior sur son environnement notamment vis-­à-­vis des équipes en place et de ses partenaires mais également de son successeur.

Un accompagnement « sur-­mesure » avant et après le départ à la retraite ?

Avenir Dirigeant logo - emploi seniors - retraite - silver économie Silver Pack by Avenir Dirigeant propose un accompagnement en deux temps : un avant le départ et l’autre après.

En amont de la prise de retraite, il aide le dirigeant à gérer efficacement sa fin de carrière au sein de l’entreprise mais surtout à anticiper l’après-­entreprise en préparant les prochaines étapes d’un point de vue personnel et professionnel.

L’accompagnement sur-­mesure sous formes d’entretiens avec un consultant spécialisé, d’ateliers de pairs et d’immersions propose également aux dirigeants de s’ouvrir à d’autres expertises et univers pour une nouvelle forme d’engagement professionnel qu’il soit rémunérateur ou bénévole.

A l’issue de ces étapes, le cabinet vient en aide au dirigeant pour la mise en oeuvre opérationnelle d’un projet réaliste et réalisable.

Il s’agit de mettre au profit des dirigeants seniors les méthodes éprouvées de l’outplacement habituellement réservées aux dirigeants durant leur parcours professionnel.

Avenir Dirigeant s’engage pour les dirigeants seniors

Régulièrement confronté à la question des reconversions professionnelles des dirigeants seniors, Avenir Dirigeant travaille sur ce thème avec l’Association Française pour le Développement de l’Emploi des Seniors (AFDES) qui réfléchit et intervient sur les sujets relatifs à l’emploi et à l’employabilité des seniors.

Sur le même sujet, Avenir Dirigeant est également très impliqué au sein de différentes associations d’anciens de grandes écoles. Fort de cet écosystème de partenaires, apportant chacun leur expertise et leur éclairage sur la reconversion professionnelle des seniors, Avenir Dirigeant, dispose d’un point de vue prospectif et inédit dans son secteur d’activité.

Ces réflexions permettent au cabinet d’anticiper les changements de société et l’évolution du marché de l’emploi et, ainsi, d’apporter une réelle valeur ajoutée aux dirigeants qu’il conseille et accompagne.

« Nous voyons au quotidien que les dirigeants seniors sont tout particulièrement concernés par la mutation de leur environnement d’emploi. Carrières plus longues, multiples métiers aux statuts différents, ils doivent savoir s’adapter et réussir leur fin de carrière. L’expérience et l’expertise de notre cabinet sur cette problématique peuvent être utiles aux dirigeant seniors dans un pays où le taux d’emploi et d’activité des seniors est l’un des plus faibles d’Europe. » Marie-­Christine Théron, ancienne DGRH de SFR, fondatrice d’Avenir Dirigeant.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE