Technologies pour l’Autonomie : Les indicateurs de marché 2011 de l’ASIPAG démontrent le fort potentiel de croissance et d’emploi du secteur

Partager cet article

L’ASIPAG, Association Solutions Innovantes pour l’Autonomie et Gérontechnologies publie chaque année les indicateurs du marché « Technologies pour l’Autonomie ». Ces indicateurs montrent une forte progression du secteur des Technologies pour l’Autonomie, ainsi que la vigueur de l’activité export.

Les indicateurs ASIPAG du marché Technologies pour l’Autonomie

Alors que les enjeux financiers liés au cinquième risque sont au coeur du débat public, l’ASIPAG publie le seul indicateur de marché sur les Technologies pour l’Autonomie.

Pour la deuxième année, l’ASIPAG publie, les indicateurs suivants : CA, CA export, Nombre d’unités vendues, par cumul de l’activité de l’ensemble de ses membres en France. Sans viser une approche exhaustive du secteur, l’indicateur ASIPAG est le reflet de l’activité économique de ses membres.

L’ASIPAG est convaincue que les Technologies pour l’Autonomie « représentent un secteur économique prometteur, dont le potentiel est encore méconnu par les pouvoirs publics, et certains grands acteurs économiques« . L’objectif des indicateurs de marché Technologies pour l’Autonomie est de sensibiliser acteurs économiques et politiques à l’intérêt stratégique du développement de ce secteur en France.

Indicateurs ASIPAG 2010 du marché Technologies pour l’Autonomie

Les indicateurs ASIPAG 2010 sont les suivants :

  • C.A. : 55,6 Millions d’€uros en 2010 (+ 62% entre 2009 et 2010*)
  • Dont C.A. export  : 10,8 Millions d’€uros en 2010 (+ 120% entre 2009 et 2010*)
  • Nombre d’unités vendues : 724 000 en 2010 (+ 26% entre 2009 et 2010*)
  • Effectif : 256 salariés (+ 27% entre 2009 et 2010*)

(*) Les croissances 2009 – 2010 sont à périmètre constant. Seules les données des sociétés membres de l’ASIPAG en 2009 sont prises en considération.

ASIPAG

Que disent les indicateurs ASIPAG 2010 ?

> Un secteur dynamique :
Avec une croissance de chiffre d’affaires de plus de 60% en 2010, le secteur Technologie pour l’Autonomie montre une dynamique remarquable. Cette dynamique démontre le potentiel de croissance du secteur.
A cet égard, l’ASIPAG rappelle les facteurs fondamentaux de croissance de ce secteur : longévité croissante, besoin croissant pour une qualité de vie à tous les âges, enjeu de réduction des coûts liés à la gestion du cinquième risque, opportunité créée par l’adaptation des nouvelles technologies aux besoins des personnes en perte d’autonomie, …

> Potentiel d’emploi en France :
Le secteur des Technologies pour l’Autonomie est un double gisement d’emploi en France. D’une part, des ressources d’ingénierie et de développement sont nécessaires pour imaginer, développer et concevoir de nouvelles solutions à haut contenu technologique. D’autre part, les solutions technologiques pour l’autonomie sont une source importante de  services non délocalisables.

> Potentiel export :
Alors que la l’allongement de la longévité est une donnée universelle, la France, en pointe dans ce secteur, peut jouer un rôle dans la mise à disposition de solutions technologiques innovantes pour favoriser l’autonomie. A cet égard, l’indicateur Asipag 2010 montre une croissance de 120 % du CA export pour le secteur.

> Un marché en France insuffisamment vigoureux ?
En comparaison à la progression des exportations, la croissance du marché français paraît en retrait. L’Asipag appelle de ses voeux des actions émanant des pouvoirs publics et des grands acteurs privés qui puissent concrètement aider au développement du marché. En particulier, l’ASIPAG déplore la faiblesse des canaux de distribution spécialisée, et invite les grands acteurs du marché à vaincre leur réticence à nouer des partenariats structurants avec de jeunes sociétés innovantes.

A propos de l’ASIPAG :

L’ASIPAG (Association Solutions Innovantes Pour l’Autonomie et Gérontechnologies) a pour objectif de fédérer et de représenter les concepteurs et fabricants de technologies pour l’autonomie, et développer de manière humaine et éthique l’usage de ces technologies au sein de la population française.

Forte de 20 membres, l’ASIPAG couvre l’ensemble des technologies pour l’autonomie et s’avère particulièrement représentative dans le domaine de la téléassistance (sociétés Assystel, Birdy Technology, Intervox Groupe Legrand, Senior Alerte, Solem, Ubiquiet, Vivago), de la téléphonie adaptée pour seniors (sociétés Bazile Telecom, Doro) ou de la lutte contre la maladie d’Alzheimer (sociétés Link Care Services, Mem-X).

Alors que le vieillissement de la population pose le débat de la perte d’autonomie, les solutions représentées par l’ASIPAG sont une composante essentielle de la réponse à apporter à cet enjeu sociétal majeur.

Créée en Mai 2010, l’ASIPAG compte parmi ses membres les sociétés suivantes : Bazile Telecom, Birdy Technology, Doro, EBL, Intervox Systèmes groupe Legrand, Kayentis, Link Care Services, Mem-X,, Prylos, Senioralerte, Sedeca Assystel, Solem Electronique, Telecom Design, Ubiquiet, et Vivago.

Source : Communiqué de Presse ASIPAG


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Technologies pour l’Autonomie : Les indicateurs de marché 2011 de l’ASIPAG démontrent le fort potentiel de croissance et d’emploi du secteur”

  1. Les sociétés membres de l’ASIPAG vous invitent à venir les rencontrer à l’occasion du salon GERONT-EXPO qui se déroulera du 17 au 19 mai prochain Paris Porte de Versailles.
    > Le N° du Stand de l’ASIPAG : J-170

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut