Téléassistance au domicile : le premier certificat NF Services est pour l’Association Alerte

L’Association Alerte, située à Lyon, est le premier téléassisteur dont la qualité des services est officiellement reconnue par AFNOR Certification. L’estampille NF Service signale l’engagement de cet organisme sur la totalité de ses prestations à destination de personnes âgées, isolées, dépendantes ou atteintes d’un handicap.

Certification téléassistance - NF AlerteFondée en 1977 et comptant aujourd’hui 18 salariés, l’Association Alerte est la première organisation bénéficier de la certification NF Service Téléassistance au domicile.

Pour ce faire, quatorze domaines ont été examinés par l’auditeur AFNOR Certification : Déontologie, contractualisation, installation, mise en service et entretien du matériel, gestion des appels, suivi et clôture de la prestation…
Tous les engagements de services de l’organisme ont été examinés sur des parcours types de ses abonnés.

Zoom sur l’Association Alerte

L’association compte près de 4000 abonnés, dont la moyenne d’âge est de 86 ans. Près de 40 centenaires sont aussi accompagnés.
65 000 appels sont traités par an, grâce à une cellule d’écoute disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. 2 500 alarmes d’urgences ont été enregistrées l’an passé, dont 80% suite à une chute de l’abonné. 6 700 interventions techniques ont été réalisées sur le matériel.

Lors des vérifications périodiques de matériels, les techniciens formés par des ergothérapeutes effectuent des repérages des risques pour les personnes, afin de constater si son logement est correctement équipé. 800 pré-diagnostics ont ainsi été réalisés l’an passé, à l’issue desquels 200 personnes ont suivi leurs recommandations en choisissant ensuite de réaliser les aménagements recommandés.

La certification NF Service soutient le développement de l’association

La certification NF Service apporte des gages objectifs de crédibilité pour les familles, ou les individus en situation d’assistance. C’est aussi un engagement formel de l’association à soutenir l’effort fourni pour encore améliorer son action afin de prévenir les accidents domestiques, mais aussi pour assurer le rôle social qui est le sien.
« Nous expérimentons un nouveau service », annonce Pascale Chabert, directrice de l’association, « nous souhaitons proposer aux abonnés de faire de la coordination de maintien à domicile, notamment pour mutualiser le partage d’informations entre tous les intervenants, auxiliaires de vie, infirmières, les personnes qui assurent le portage de repas et la famille, qui est parfois insuffisamment tenue au courant. ».


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE