Téléassistance : MAAF Assurances lance un système de téléalarme sans fil

MAAF Assurances a annoncé le lancement d’un dispositif de téléalarme utilisant des capteurs reliés au nouveau réseau radio bas débit de la société toulousaine Sigfox. Gros plan sur cette innovation.

logo MAAFFonctionnement du dispositif de téléalarme sans fil MAAF Assurances

Testé prochainement auprès de 3 000 clients, ce système repose sur l’utilisation de capteurs sans fil installés au domicile de la personne âgée ou handicapée, et reliés à tout moment au réseau radio de Sigfox. La particularité de ce réseau est son déploiement sur une bande de fréquences libre (868 MHz) adaptée aux transmissions de données bas débit (100 bits/s) ainsi qu’aux applications de communications M2M (machine to machine). D’une portée de 30 à 40 kilomètres, il possède une antenne émettrice de faible puissance, et permet une communication à faible coût entre des modems à très faible consommation et de petite taille, alimentés par des batteries longue durée.

Le service proposé par MAAF Assurances permettra l’envoi d’alertes par SMS en cas de danger au domicile de la personne âgée (incendie ou intrusion). Dès 2013, les premiers clients recevront des capteurs à disposer aux endroits clés de leur domicile. Seules les villes de Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon et Paris auront dans un premier temps accès à ce service, qui sera ensuite déployé à l’échelle nationale.

A noter que ce réseau radio nécessite le déploiement d’antennes relativement simples de 2 m de hauteur. Les capteurs utilisés dans le cadre de ce service MAAF sont fournis par la société Télécom Design qui conçoit et commercialise également un détecteur de chute pour les personnes âgées.

Téléalarme MAAF Assurance, une offre au tarif abordable

Au coût du service de téléalarme à proprement parler, qui est de 3 euros par mois, s’ajoutent 79 euros pour la solution complète, qui inclut les capteurs incendie et intrusion. Une offre intéressante que rend possible le faible coût de fonctionnement de la technologie Sigfox (ni licence opérateur, ni infrastructures coûteuses).


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2014 ONMEDIO - Tous droits réservés