Tesla Motors se lance dans la fabrication d’une voiture autonome

Partager cet article

Elon Musk, CEO de Tesla, a récemment annoncé que le constructeur automobile travaillerait sur la fabrication d’une voiture autonome dont le lancement est prévu d’ici trois ans sur le marché. Tesla rejoint ainsi le marché (en devenir ?) des véhicules autonomes, à l’instar de Google, Nissan et Mercedes.

Tesla : Une voiture autonome à 90%Tesla-Motors-logo

Le constructeur Tesla est connu pour ses voitures électriques, et souhaite aujourd’hui mettre sur le marché une voiture qui se pilote seule. Précisant que la construction d’une voiture totalement autonome prendrait beaucoup de temps, Elon Musk a expliqué dans une interview au Financial Times que la voiture autonome de Tesla serait capable de gérer 90% des commandes du véhicule. Toujours selon Elon Musk, le véhicule autonome utilisera une technologie développée par Tesla, sans passer par une autre compagnie.

De nombreux obstacles à franchir pour Tesla

L’arrivée sur le marché d’une voiture autonome à 90% d’ici 3 ans ne se fera pas sans difficultés. Outre les problèmes techniques pour développer un tel véhicule, Tesla devra garantir que la voiture est fiable.

Les potentiels acheteurs devront être convaincus que le véhicule est totalement sûr, il devra pour cela être testé en conditions réelles. Enfin, les problèmes de législation pourraient mettre un frein à la commercialisation d’un véhicule autonome. Les lois Européennes par exemple, stipulent que le conducteur doit constamment avoir le contrôle de son véhicule. Aux États-Unis, seuls la Californie et le Nevada autorisent la circulation des véhicules autonomes.

Véhicule autonome : vers une technologie adaptée aux seniors ?

Ainsi que nous l’avons traité dans l’article « La voiture robot de Google, solution d’avenir pour la conduite des personnes âgées ?« , la question de l’utilisation des voitures autonomes par les seniors mérite d’être abordée.

En effet avec l’âge, la vitesse de réaction ainsi que l’acuité visuelle et sonore diminuent. S’ajoutent à cela les problèmes de santé, la prise de médicaments de type psychotropes et l’évolution du Code de la route. Tous ces éléments font que le nombre d’accidents de la route impliquant les seniors est élevé. L’arrivée sur le marché dans un futur plus ou moins lointain (entre 10 et 15 ans selon les experts) de voitures totalement autonomes, fiables, et respectueuses du Code de la route pourrait-elle être une solution pour permettre aux plus âgés de se déplacer en toute sécurité ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut