Vague de chaleur : le plan canicule est déclenché

Dans les prochains jours, une vague de chaleur frappera 45 départements français, particulièrement dans le centre et l’ouest, selon Météo-France. Dans ce contexte, le plan canicule est activé. 

Canicule, prévention, forte chaleurDes mesures contre les fortes chaleurs en France

Une vague de chaleur frappera la France dans les prochains jours. Par conséquent, le gouvernement a déclenché les dispositifs d’alerte canicule ; 7 départements ont été placés en vigilance orange (alerte canicule), et 36 autres en vigilance jaune (avertissement chaleur). Prédominante à l’ouest, la chaleur devrait se déplacer vers l’est en cours de semaine ; ces niveaux d’alerte seront reliés quotidiennement par Météo-France.

Le plan canicule a également permis d’activer une plateforme téléphonique d’information « Canicule », opérationnelle depuis 10 heures ce lundi 18 juillet ;  elle est joignable au 0800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h.  Elle a pour vocation d’informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Canicule : quelques conseils à appliquer

Canicule - seniors - mesures recommandations

En période de forte chaleur, il convient de mettre en pratique certaines recommandations simples ; elles s’appliquent tout particulièrement aux populations les plus à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) .

  • Bien s’hydrater ; boire de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif ;
  • Eviter les boissons sucrées ;
  • Se rafraîchir régulièrement (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Manger régulièrement, de façon équilibrée ;
  • ne pas consommer d’alcool ;
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Donner régulièrement des nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, demander de l’aide
  •  S’informer : consulter le site de Météo-France pour se tenir au fait des recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé).

Lire le dossier Les seniors et la canicule : conseils et prévention

Il est également recommandé de prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur…. Ne pas hésiter, également, à consulter son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (pour adapter les doses, par exemple).

Gare à l’isolement des personnes vulnérables

Les personnes handicapées, fragiles ou isolées peuvent s’inscrire sur des listes à disposition dans leur mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles, qui prendront régulièrement de leurs nouvelles durant les fortes chaleurs, et pourront même leur rendre visite. Il est conseillé d’appeler régulièrement les personnes fragiles dans votre entourage.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE