« Touché » une nouvelle technologie tactile développée par Disney Research

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

« Touché » est le nom d’une nouvelle technologie tactile développée par Disney Research qui repose sur une technique innovante de « détection capacitive », capable non seulement de détecter un contact tactile mais également de reconnaître simultanément les configurations complexes des mains et du corps humain lors du contact.

Disney Research

Alors que de nombreux projets d’applications sur tablettes tactiles se développent dans le secteur du grand âge, la technologie « Touché » pourrait connaitre des usages intéressants dans ce secteur tant elle permet de laisser libre cours à l’imagination pour de nouvelles interfaces homme-machine basée sur l’ergonomie.

Cette technologie pourrait par exemple permettre le développement de nouvelles fonctionnalités pour des écrans tactiles traditionnels ou encore la conception de scénarios d’interaction dans toutes sortes de contextes et avec différents matériaux, le tout avec un taux de précision de 99 % dans la classification des mouvements analysés par le système, précise Disney Research.

« Lors de nos recherches, nous avons par exemple intégré ce système complexe de sensibilité tactile non seulement à des appareils informatiques et autres objets du quotidien, mais également au corps humain et à des liquides.
Il est important de souligner qu’il est très facile d’équiper les objets et matériaux de ce système de sensibilité tactile : il suffit d’un simple fil pour que les objets et environnements deviennent sensibles au toucher.
 »

Présentation vidéo de « Touché » de Disney Research


vidéo en anglais


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page