Aujourd’hui a lieu la 15ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Cette journée vise à dénoncer le fléau de la maltraitance des seniors,encore trop méconnu et peu dénoncé, et à sensibiliser l’opinion publique.
Phénomène mondial, la maltraitance des personnes âgées touche tout aussi bien les pays en développement que les pays développés mais est souvent sous estimée. En France, elle touche 1 senior sur 6 : 73% des situations de maltraitance dénoncées se produisent à domicile et 27% en établissements.
Ces maltraitances peuvent prendre différentes formes :
- 61% de maltraitances psychologiques
- 27% de négligences involontaires
- 26% de maltraitances physiques
- 25% de maltraitances financières
Variables selon le public et le lieu de vie, les maltraitances subies par les personnes âgées sont principalement des négligences involontaires et des maltraitances physiques. Les négligences involontaires sont accrues en établissement.
2020 : Un contexte particulier en raison du confinement
Cette année, la maltraitance a connu une évolution particulière en raison du confinement lié à la pandémie de Covid-19. D’après l’Alma, Association de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées, le confinement a causé une hausse de 33% des maltraitances familiales. Paradoxalement, les maltraitances au sein des établissements qui étaient en hausse ces dernières années, ont diminué de 20%.
Laisser un commentaire