La 4 édition des Rencontres scientifiques de la CNSA se déroulera les 12 et 13 décembre 2016 à Paris. L’occasion d’échanger autour de la thématique de la perte d’autonomie et du bien-être des personnes dépendantes.
Le défi de l’accompagnement des dépendants
Les quatrièmes Rencontres scientifiques de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ont pour objectif de vulgariser les apports scientifiques autour d’une thématique sociale. La dernière édition avait été l’occasion de mettre en lumière les problématiques liées aux proches aidants ; elles porteront cette année sur la perte d’autonomie et la qualité de vie des personnes dépendantes. Intervenants et participants pourront échanger sur le difficile mariage entre les contraintes pratiques de l’accompagnement des personnes dépendantes et les aspirations personnelles de ces personnes, qui impactent directement sur leur qualité de vie.
Au programme de ces rencontres : comment prendre la mesure de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie ? Comment incorporer les aspirations des patients dans les pratiques des aidants ? Comment concilier idéal et raison pratique ?
Les intervenants
Au cours de ces rencontres, divers experts s’exprimeront sur les enjeux de la perte d’autonomie.
- Jean-Michel Bonvin, sociologue : politiques publiques et liberté individuelle des dépendants
- Natalie Rigaux, professeure : la médicalisation de l’accompagnement des personnes âgées
- Anne Caron-Déglise, magistrate : « Recueillir l’accord des personnes : du droit à la pratique ».
Programme des rencontres scientifiques de la CNSA
Laisser un commentaire