L’Université d’Orléans accueille la 6ème édition du colloque JETSAN 2017 (Journées d’Etude sur la TéléSANté) à l’IUT de Bourges, les 31 mai et 1er juin 2017, avec pour thématique : « La santé connectée ». L’objectif de ces 2 journées est de faire le point, à travers 3 sessions, sur l’état de l’art des technologies, des méthodes et des applications dans le domaine de la télésanté.
La 6ème édition du colloque JETSAN 2017
Le colloque JETSAN 2017 est ouvert aux chercheurs, aux représentants des pouvoirs publics, aux professionnels de santé, aux industriels, aux usagers et plus généralement à tous les acteurs intervenant dans le cadre de la télésanté.
Les sessions mettront à l’honneur trois thématiques :
Systèmes intelligents pour l’autonomie
Les personnes en perte d’autonomie souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Face à cela, de nouvelles technologies connectées doivent être conçues et évaluées, afin d’adapter et sécuriser le lieu de vie aux besoins de ces personnes.
Ces phases de conception et d’évaluation sont étudiées en concertation avec les utilisateurs finaux et les professionnels de l’autonomie dans des environnements de type Living Lab ou “True Life Lab”.
Thématiques associées : capteurs environnementaux et systèmes embarqués, méthodologies d’analyse des données et de décision, méthodes de conception participative et d’évaluation par les usages, utilisabilité, acceptabilité et questions éthiques associées.
Télésanté et applications robotisées
Face à la pénurie de médecins spécialistes dans certains territoires, la télésanté et les applications médicales robotisées offrent des pistes de réflexion incontournables afin d’apporter aux patients des soins équitables et de qualité.
Ces nouvelles technologies, s’appuyant sur des communications sécurisées, devront passer par une phase d’acceptabilité dans laquelle les rapides progrès technologiques pour tous les champs de la télésanté, et l’évolution des mentalités des utilisateurs, des patients et des structures de financements devront se concilier.
Thématiques associées : Robotique, automatique, systèmes embarqués, informatique industrielle, communications sécurisées, réseau 4G/5G, acceptabilité des systèmes, téléprésence.
Dispositifs bio-médicaux connectés
Dans le domaine des dispositifs biomédicaux, les principales préoccupations ont été la miniaturisation, les technologies de simulation et de réalisation, la sensibilité et la précision de la mesure dans les conditions ex et in vivo.
Cependant pour une meilleure gestion des coûts de la santé publique, depuis quelques années, on s’intéresse également à des dispositifs biomédicaux connectés. Cela implique l’intégration dans le dispositif biomédical de modules de radiocommunication avec alimentation sans fil en énergie, et permettant de se connecter directement ou indirectement au réseau internet pour la télémédecine.
Thématiques associées : dispositif biomédical, réseau de capteurs sur ou dans le corps (BASN), faible consommation, télémédecine, sécurité des données, éthique.
> Télécharger la plaquette dédiée de l’événement
Dates clés
– 01/11/2016 : Ouverture des soumissions au colloque
– 01/12/2016 : Ouverture des inscriptions au colloque
– 28/02/2017 : Date limite des soumissions
– 03/04/2017 : Réponse aux auteurs
– 01/05/2017 : Date limite d’inscription des auteurs et d’envoi de la version finale
– 31/05/2017 & 01/06/2017 : Colloque
Programme
- 31 mai 2017
10h-12h : Conférence presse
12h-14h : Déjeuner
14h-17h : Session « Systèmes intelligents pour l’autonomie »
17h : Visite de l’appartement pilote
20h : Dîner
- 1er juin 2017
9h-12h : Session « Télésanté et applications robotisées »
12h-14h : Déjeuner
14h-17h : Session « dispositifs bio-médicaux connectés »
Informations pratiques
Dates : 31 mai et 1er juin 2017
Lieu : IUT de Bourges
63, av de Lattre de Tassigny
18020 Bourges cedex
Pour s’inscrire, RDV en ligne.
Laisser un commentaire