4 novembre 2016 : premier colloque Art & Santé à l’EHESP de Rennes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le premier colloque Art & Santé se déroulera le 4 novembre 2016 à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes : débats et performances artistiques pour promouvoir l’art et la culture dans les établissements de santé, sociaux et médico sociaux. L’occasion d’aborder les enjeux des politiques culturelles et de bénéficier de retours d’expérience… 

Loisirs et culture dans les maisons de retraite et EhpadArt et culture dans les établissements de soins

Le 4 novembre prochain, le premier colloque Art & Santé se tiendra à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes. Cette journée dédiée à l’art et la culture dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux permettra autour de trois tables rondes d’aborder le contexte et les enjeux des politiques culturelles. Il s’agit également d’évoquer les aspects plus opérationnels, tant financiers que partenariaux, et d’échanger autour de retours d’expériences.

L’originalité de cette manifestation est d’allier les interventions d’une diversité d’acteurs de ces projets culturels (directeurs, médecins, usagers, experts) et les performances d’artistes. Photographie, danse, théâtre, musique seront au rendez-vous grâce à la participation de l’acteur et metteur en scène Emmanuel Suarez, des danseurs et chorégraphes Sylvain Groud (compagnie MAD) et Philippe Chéhère (Cie. Kachashi), de la danseuse Véronique Ray (Cie. Kachashi), du Collectif des Vibrants Défricheurs ainsi que du pianiste aujourd’hui élève-directeur Francis Phan-Thanh.

Lire aussi : Les seniors sont friands d’activités culturelles !

Identifier les enjeux et outils indispensables des politiques culturelles dans les établissements de soins

Le temps des tables rondes aidera à mieux cerner les différents paramètres de l’élaboration d’un projet culturel et plus largement d’une politique culturelle. Le temps des ateliers artistiques permettra quant à lui de rappeler combien l’art favorise les espaces de dialogues et de créativité au bénéfice des patients et des usagers. Relation infirmière patient

Porté par des élèves de l’EHESP, ce colloque Art & Santé part d’un élan collectif : la volonté de partager des expériences sensibles, rencontrées au cours de leur formation, et d’apporter à tous les premières clés pour identifier les enjeux et outils indispensables à l’accompagnement et au développement d’une politique culturelle dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Les interventions pourront être suivies sur les réseaux sociaux, grâce au live-tweet #ArtEtSanté. A la suite de l’événement du 4 novembre, le premier guide de la politique culturelle en établissement de santé et médico social pourrait être publié en 2017 à l’appui des échanges issus de cette journée.

Le colloque se tiendra en présence de Christopher Miles, Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication. L’événement a reçu le soutien de l’EHESP, de la Région Bretagne, du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider, de l’association Arts et Santé, La Manufacture, de la société Optilog Santé, du CHU hôpitaux de Rouen et de son espace culturel et éthique Porte 10 et de l’association Bibliothèques Sans Frontières.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page