Cinquième risque

Le cinquième risque, est aussi nommé « Risque Dépendance ou Perte d’Autonomie ». On parle également de « 5ème branche ».

Il s’agit d’une couverture, ou encore une garantie dépendance qui vient s’ajouter au 4 branches de la sécurité sociale. Les fondations de ces branches remontent à 1945 : branches maladie, accidents du travail, vieillesse (retraite) et famille.

L’objectif est donc d’ajouter une branche qui serait dédiée à la dépendance notamment lié à l’avancée en âge et à la perte d’autonomie.

Bien entendu la question des pistes de financement de cette politique de soutien à l’autonomie est au cœur des débats.

> Plus d’informations sur le Cinquième risque dépendance – autonomie

Trouver une solution relative à la perte d’autonomie

Les actualités 5ème risque :

Les seniors face aux risques d’accidents domestiques : 41 % des Français de plus de 60 ans y ont déjà été confrontés

Rester chez soi demande, en effet, de la vigilance et de la prévoyance notamment en termes de sécurité. À l’occasion du salon des seniors, Verisure, leader français et européen de l’alarme connectée à un service de télésurveillance, dévoile les résultats d’une étude réalisée par OpinionWay auprès de 1010 Français dont 343 de plus de 60 ans, sur les accidents domestiques.

L’avenant 2021 à la COG Etat-CNSA encadre le chemin de la transformation de la CNSA en une caisse de branche

La loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie a créé une nouvelle branche de la Sécurité sociale consacrée à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, dont la gestion a été confiée à la CNSA. Les dispositions de l’article 32 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 ont revu ses missions et son cadre de fonctionnement à la lumière de cette nouvelle ambition et pour lui permettre d’entrer pleinement dans ce cadre.

marie anne montchamp cnsa

Le Conseil de la CNSA adopte son « avis et ses recommandations » pour le financement des politiques de soutien à l’autonomie à horizon 2030

Le Conseil de la CNSA s’est réuni vendredi 19 mars 2021, sur invitation du législateur. Cette concertation avait pour objectifs de rendre un avis et des recommandations sur les pistes de financement de la politique de soutien à l’autonomie (cf. article 33 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021).

[Save The Date] : L’Institut Chiffres & Citoyenneté organise une table ronde sur la création de la 5ème branche de la sécurité sociale le 15 mars à 18 heures

La création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la perte d’autonomie est annoncée dans le cadre d’une réforme globale dédiée au meiux-vieillir. La table ronde du 15 mars à 18 heures organisée par l’Institut Chiffres & Citoyenneté sera l’occasion idéale pour échanger sur les conditions de la réussite de cette 5ème branche.

[Dossier] Nouveau report de la Loi Grand âge et autonomie Cinquième risque : le gouvernement envisage un plan de relance

La Loi Grand âge et autonomie faisait partie des promesses de campagne fortes annoncées par le président de la République Emmanuel MACRON. Cependant, depuis sa présentation en automne 2019, cette réforme est constamment repoussée. Malgré les promesses du gouvernement, les acteurs du secteur sont inquiets pour l’avenir. 

Rapport de la cours des comptes : Qu’en est-il pour le fonds de solidarité vieillesse ?

La Cour des Comptes, qui analyse la situation financière de la sécurité sociale pour améliorer l’information du Parlement, a publié cette semaine son rapport sur les comptes de la sécurité sociale en 2019. Ce rapport révèle notamment une hausse du déficit du fonds de solidarité vieillesse de près de 7 millions d’euros et une augmentation des dépenses de 2,6% au sein de la branche vieillesse.

Le Conseil de la CNSA résolument tourné vers la création d’une 5e branche de sécurité sociale

Le Conseil de la CNSA, réuni le 2 juillet pour une séance ordinaire, a placé l’ensemble de ses travaux sous la perspective de création de la 5e branche de sécurité sociale, en échangeant en particulier avec Laurent Vachey, missionné par les ministres Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel pour conduire la conférence de préfiguration de la nouvelle branche autonomie. Ce dernier a présenté les contours de sa mission et sa méthode de concertation destinée à lui permettre de formuler, d’ici au 15 septembre, des propositions sur le périmètre de la nouvelle branche, sa gouvernance et son financement.

Création d’une 5ème branche de la Sécurité sociale dédiée à la perte d’autonomie

Alors que le mois dernier le Gouvernement soumettait un texte de loi relatif à la dette sociale résultant de la crise sanitaire, évoquant la création une 5ème branche de la Sécurité sociale visant à couvrir les risques de la vie liés à la perte d’autonomie et au handicap, L’Assemblée nationale a adopté ce texte en première lecture dans la nuit du 15 au 16 juin 2020.

Lettre ouverte de la FNAPAEF au président François Hollande : non au maintien de la « discrimination par l’âge face au handicap »

Suite à l’intervention de François Hollande lors de la clôture du congrès annuel de l’UNIOPSS à Lille, le 25 janvier dernier, la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF) a diffusé le 28 janvier une lettre ouverte au Président évoquant la nécessité d’une réforme radicale dans le domaine de la perte d’autonomie des personnes âgées. …

Les compagnies d’assurances s’engouffrent sur le marché du financement de la perte d’autonomie

La dépendance coûte cher : la prise en charge en établissement spécialisé se chiffre en effet à 1 800 euros en moyenne en province et jusqu’à 4 000 euros dans la capitale et ses environs. Aux sources de financement existantes s’est récemment ajoutée la création de « garanties dépendance » par les compagnies d’assurance. Un marché qui pourrait leur rapporter gros. …

La dépendance à l’honneur à l’occasion de la pentecôte

Pas de véritable annonce mais de forts engagements et un calendrier sont évoqués par Michèle Delaunay.

Interviewée sur RTL par Jean-Michel Aphatie le 28 mai 2012, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance a rappelé les cadres et contraintes de son mandat et refait de la dépendance une priorité gouvernementale.

Pour une politique soutenue en faveur du Grand Age : Livre Blanc du Synerpa

Alors que les Français ont été récemment appelés aux urnes pour les élections présidentielles, et le seront prochainement pour les législatives, le SYNERPA, premier syndicat national des maisons de retraite privées, souhaite remettre au coeur du débat la question cruciale de l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

Un rapport rédigé par ALCIMED, pour le compte de la CNSA souligne les enjeux de l’adaptation des organisations médico-sociales aux situations complexes de handicap

Lors d’un Colloque organisé par l’Union Régionale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (URAPEI) au Conseil Régional d’Ile de France le 4 avril 2012, la CNSA a présenté le rapport sur « L’adaptation des organisations médico-sociales aux enjeux des troubles du comportement sévères », réalisé par ALCIMED, société de conseil et d’aide à la décision, entre août et décembre 2011 dans le cadre du Schéma National d’Organisation Sociale et Médico-sociale sur les Handicaps Rares.

Retour en haut