Aider les aidants à aider : le Groupe VYV réaffirme son engagement

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Journée Nationale des Aidants (JNA) est l’occasion pour le Groupe VYV de réaffirmer son engagement en matière d’accompagnement et de soutien des aidants.

En tant qu’« Entrepreneur et compagnon du mieux-vivre », le Groupe VYV propose une approche unique en France, grâce à l’articulation de ses 4 métiers : mutuelle et assurance, services et assistance, soins et accompagnement, habitat et logement social.

La création de synergies entre les différents étapes de la vie

Le Groupe VYV souhaite être au plus près des besoins des individus et s’inscrire dans leurs parcours de vie tout en apportant des réponses aux enjeux sociétaux. C’est dans cette logique que le Groupe VYV a fait du Moment de vie Aidant-Aidé sa priorité pour l’année 2020-2021.

Fidèle à ses valeurs mutualistes, le Groupe VYV apporte ainsi, au quotidien, des services et des solutions aux personnes en situation de fragilité (liée à l’âge, à la maladie, au handicap et à la situation familiale ou professionnelle), ainsi qu’à leurs proches. L’ensemble des solutions liées à la problématique des aidants est déjà accessible sur groupe-vyv.fr.

Les aidants : une prise de conscience nécessaire

L’aidance est un enjeu sociétal majeur. En France, 11 millions de personnes, soit 1 français sur 5, se trouve en situation d’aidant. L’étude menée pour le Groupe VYV par Harris Interactive révèle que 24% d’entre eux ont entre 35 et 49 ans. Parmi ces derniers, plus de la moitié (52%) s’occupent d’un parent, 12% d’un grand parent, 12% d’un conjoint et 19% d’un autre membre de leur famille. Ils accompagnent un proche qui dans 70% des cas, vit à domicile. 65% des aidants trouvent leur rôle difficile. Le quotidien et la santé de ces derniers sont impactés dans la durée : manque de temps, de financement et d’énergie. Pour 15% d’entre eux, leur existence a été totalement bouleversée. La fatigue physique (31% des aidants), psychique (30%), les difficultés de gestion du temps rencontrées (27%) et les difficultés administratives viennent durcir la situation.

Aidant - Aidants

Accompagner et soutenir les aidants

Le Groupe VYV a ainsi mis en place une stratégie pour « aider les aidants à aider ». Grâce à ses entités, le groupe dispose d’une large palettes de services et de solutions pour soutenir les aidants dans leur rôle, les accompagner en simplifiant leur vie au quotidien, prendre soin de leur santé et les conseiller dans le soutien de leur proche « Aidé ». Les aidants doivent aussi faire face à des impacts financiers dont le mécanisme de prise en charge est encore méconnu et complexe pour beaucoup d’entre eux.

Aidants - Seniors

Les solutions proposées par le Groupe VYV se définissent autour des grandes préoccupations santé pour le binôme Aidant-Aidé : l’épuisement ; la préparation psychologique dans le cas de l’hospitalisation d’un proche ; le choix d’un hébergement adapté ; le maintien et le matériel à domicile ainsi que le choix de professionnels adaptés pour l’aide à la personne(livraison de repas, aide-ménagère, ergothérapeute, gérontologue, …) mais aussi la téléassistance (écoute et conseils à distance).

Soutenir ses proches est une affaire de cœur, d’aide et d’entraide qui bouscule les équilibres de vie personnelle et professionnelle. Accompagner les aidants dans ce geste solidaire du quotidien pour leur permettre de mieux vivre est dans l’ADN mutualiste de notre groupe.

Stéphane Junique, Vice-Président délégué du Groupe VYV et Président de VYV3

Le Groupe VYV propose également une prise en charge spécifique pour prévenir les risques liés à la santé physique et psychologique des aidants (limiter la charge mentale par exemple, véritable source de fatigue et de stress). Les solutions proposées par le Groupe permettent aux aidants d’être accompagnés dans la durée par des professionnels de santé, psychologues, conseillers chargés d’assistance, travailleurs sociaux…

L’ambition du Groupe VYV est d’aller encore plus loin.

Ainsi, l’ensemble des entités du groupe combinent leur savoir-faire pour être en capacité de « détecter » les aidants dès leur prise de contact et de proposer un parcours personnalisé dans la durée (dès les premiers signes de perte d’autonomie du proche, à son arrivée en établissement et jusqu’à la fin de la situation d’aidance).

Le Groupe VYV et l’ensemble des mutuelles et des entités qui le composent, se mobilisent pour répondre aux attentes et aux besoins de leurs adhérents, clients, patients et résidents grâce au développement de solutions en lien avec les grands moments de vie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page