#AIDONSLES : une campagne nationale pour aider les plus fragiles

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En situation de crise, Marguerite lance une campagne solidaire nationale pour signaler, secourir et soutenir les personnes fragiles.

Ce second confinement affecte particulièrement les personnes âgées ou en situation de handicap qui sont isolées : 95% d’entre elles vivent à leur domicile, seules et parfois même sans proches aidants à leurs côtés. Les conditions de confinement accroissent le phénomène d’isolement qui, chez ces personnes, conduit à des situations de danger à domicile.

Un mouvement national adapté aux contraintes du confinement

Au vu de la situation actuelle, Marguerite lance un mouvement social national appelé #AIDONSLES. Un numéro unique non surtaxé a été créé afin que les personnes puissent être prises en charge à distance ou puissent signaler des situations de danger.

Lors du dernier confinement, Marguerite a comptabilisé un nombre important de personnes n’ayant pas eu accès à leurs soins ou même à leurs repas pendant plusieurs jours consécutifs. Marguerite s’engage, dans le cadre de cette action à accompagner les personnes tout au long du confinement, à coordonner leurs besoins de première nécessité et à les suivre pendant 6 mois dans leur parcours de vie.

L’aide suspendue, une tradition solidaire revisitée

Le format choisi est celui du « café suspendu » : une tradition italienne qui consiste à payer deux cafés, l’un pour soi et l’autre pour une personne démunie.

Dans le cadre de cette action, des structures apportent une contribution volontaire qui prend la forme de crédits permettant ainsi à des personnes d’être aidées gratuitement et à prix coûtant pour les partenaires.

Un seul objectif : sauver le maximum de vies

#AIDONSLES remporte déjà l’adhésion de partenaires nationaux : A.G.A.P.E.S, Airbus, Mutuelles du soleil, Calyxis, Avec nos proches, Granny et Charly, ASH, LT Showertec, Groupe Alogia. Marguerite invite tous les acteurs du territoire français à s’engager à ses côtés en véhiculant le message de l’action par le biais de deux modalités de partenariat :

  • Partenariat contributif : l’entreprise apporte une participation financière, qui, transformée en crédits, permet d’accompagner un nombre de personnes défini
  • Partenariat communication : l’entreprise soutien la démarche en la relayant massivement via les réseaux sociaux, la presse, internet ou tout autre support.

À ce jour 47 200 euros ont déjà été récoltés, soit un total de 472 personnes aidées.

Un numéro unique : 0 809 541 851

Dès aujourd’hui, tous les français peuvent mobiliser cette ligne nationale solidaire pour être soutenus dans cette période de confinement ou signaler toute personne en détresse. Les experts en intervention sociale pourront ainsi les accompagner pour pouvoir vivre le plus sereinement possible et en sécurité à leur domicile.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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