Zen Fitness, des espaces dédiés au bien-être des résidents

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Zen Fitness conçoit et aménage des espaces de bien-être et propose des aménagements extérieurs pour les résidents de maison de retraite, hôpitaux et Ehpad, ainsi que les collectivités locales, pour une installation dans les parcs et jardins publics.

Des équipements favorisant les activités physiques

Parce que les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer, Zen Fitness a pour objectif de la rendre accessible aux résidents dépendants des établissements pour seniors, notamment en Ehpad pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou ayant des problèmes de motricité lourds.

De nouveaux agrès ont ainsi été créés, notamment une échelle à doigts pour régler les problèmes d’arthrose des mains des résidents.
Aussi, la volonté de Zen Fitness a été de créer un espace extérieur qui puisse être un lieu de rencontre et de confluence visant à solliciter les sens et à amener les personnes en extérieur, de manière à participer à leur besoin d’activité physique au quotidien.

Les équipements ZEN FITNESS sont des supports d’entraînement au Tai Chi, cette pratique chinoise qualifiée d’art de santé, chorégraphie de mouvements fluides et souples; et sont installés en Parc d’Activités extérieurs et intérieurs accessibles à tous les publics de 15 à 99 ans.
Zen Fitness incite à une activité douce et ludique.

Aire Zen Sensorielle par Zen Fitness

En collaboration avec les équipes d’EHPAD, Zen Fitness a donc dessiné l’Aire Zen Sensorielle, un espace convivial et sensoriel dédié aux résidents et à leurs familles.

aire zen sensorielle

L’aire Zen sensorielle comprend des agrès de fitness, mais intègre également une partie importante de végétaux et de jardinage.
Cet espace d’activité physique et de découvertes sensorielles, dédié aux résidents dépendants comprend notamment un slalom olfactif avec des tubes qui permettent d’avoir des plantes à hauteur de nez et de faire une activité de slalom.

L’aire Zen sensorielle présente des équipements en Inox marin qui ressemblent à des sculptures et qui décomposent les mouvements du Tai Chi en permettant un travail physique complet (bras, jambes et ceinture abdominale). Les agrès sont d’utilisation intuitive et ne présentent aucune résistance. Ils sont conseillés en auto-rééducation par des chirurgiens de l’épaule. A la demande des psychomotriciens, ergothérapeutes et kinésithérapeutes, un couloir de marche arrondi est installé sur un sol tri-partite sensoriel (sable, galets et copeaux de bois). Afin d’encourager l’accès à tous les résidents, nous avons installé une station de jardinage et des tubes olfactifs qui rythment les contours de l’aire et présentent des plantes odorantes. L’Aire Zen Sensorielle propose également une station musicale.

Quelques points forts des Aires Zen Sensorielles

  • Activité d’extérieur en accès libre ou accompagnée par tout membre de l’équipe
  • Prise en charge de 4 à 6 résidents simultanément
  • Accès au public y compris Alzheimer
  • Valorisation des espaces extérieurs appréciée par les résidents et les familles
  • Lieu de rencontre intergénérationnelle
  • Activité ludique et intuitive
  • Activité physique douce

Des vertus thérapeutiques

Les programmes d’activité physiques participant à la réduction des risques de chutes, l’Aire Zen Sensorielle va dans ce sens, en permettant aux résidents de bénéficier de multiples avantages :

  • Les agrès de Zen fitness comprennent de nombreux équipements qui décomposent les mouvements du Tai Chi, l’une des activités prescrites pour les patients âgés, car dénuée de risque de trauma.
  • Le bien-être décrit par le patient, et par voie de conséquence, une diminution de la consommation de médicaments psychotropes.
  • La stimulation sensorielle, qu’elle soit médicale, olfactive ou construite autour d’une activité de jardinage, joue également un rôle important.
  • Les bienfaits d’une sortie à l’extérieur, notamment pour l’absorption de vitamine D ou tout simplement pour retrouver les plaisirs du plein air.
  • Un aménagement de l’environnement de l’aire avec des nichoirs, une pergola et des instruments de musique. Les végétaux de l’aire permettent de faire un travail de jardin thérapeutique, par exemple une allée de senteurs, mais aussi des vergers, en fonction des choix des établissements.

Les agrès sont d’utilisation intuitive et ne présentent aucune résistance. Ils sont conseillés en auto-rééducation par des chirurgiens de l’épaule.

L’aire Zen sensorielle peut faire office d’espace de kinésithérapie en extérieur, pour des prises en charge individuelles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Retour en haut