Appel à candidatures Healthcare Hub France : Pfizer France et l’iPEPS dévoilent du nom des 4 startups lauréates

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Pfizer France et l’iPEPS dévoilent aujourd’hui le nom des 4 startups françaises qui ont été retenues dans le cadre de l’appel à candidatures pour rejoindre le Pfizer Healthcare Hub France : Ad scientiam, Kiwifab, Lucine, Sêmeia.

Créé en septembre 2018 par PFIZER FRANCE, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et son incubateur santé L’iPEPS, le PFIZER HEALTHCARE HUB FRANCE est un programme d’accélération qui vise à soutenir le développement de solutions digitales de santé apportant des bénéfices aux patients.

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Composé d’une vingtaine d’experts de Pfizer et de l’ICM et spécialistes de la Health Tech, le jury a sélectionné 4 startups françaises : Ad scientiam, Kiwifab, Lucine et Sêmeia, parmi 32 dossiers de candidature. Quatre pépites choisies pour leur audace, leur créativité et leur capacité à imaginer des solutions santé porteuses de sens autour de 3 thèmes majeurs :

  • l’amélioration du parcours de soin,
  • la qualité de vie du patient,
  • une meilleure coordination entre les différents acteurs de santé.

« Notre choix s’est porté sur des startups suffisamment matures et structurées qui nourrissent un projet viable ou sont en phase de test sur une nouvelle technologie. L’objectif est de soutenir et d’accélérer leur développement, pour que ces startups puissent envisager une commercialisation de leur produit ou service au terme des 9 mois d’accélération. »

Henriette Rosenquist, Présidente de Pfizer France

Les 4 startups lauréates vont s’installer dès le 11 février et pendant 9 mois, au sein de l’incubateur iPEPS-ICM. Elles pourront ainsi évoluer dans un écosystème agile, entièrement dédié à l’innovation. L’ICM, qui mobilise au quotidien des chercheurs, cliniciens et entrepreneurs pour faire avancer la recherche fondamentale et explorer ses applications, apportera avec son incubateur iPEPS un savoir-faire reconnu dans l’accompagnement des startups healthtech. Pfizer mobilisera son réseau d’experts via un programme de mentorat dédié, offrira son expertise des questions médicales, pharmaceutiques, cliniques, règlementaires, et initiera les startups aux réalités du marché pharmaceutique et de son accès.

« Au sein de l’iPEPS, les startups auront accès à un réseau qualifié d’experts ainsi qu’à un ensemble de ressources stratégiques. Elles bénéficieront également d’un programme de mentorat complet de la part de Pfizer. Il s’agit avant tout de les familiariser avec l’industrie pharmaceutique, la réglementation, l’accès au marché ou le partage de connaissances sur certaines pathologies et traitements. »

Pr. Alexis Brice, Directeur Général de l’ICM

« Nous avons sélectionné 4 startups qui correspondent parfaitement aux valeurs et aux engagements du Pfizer Healthcare Hub France, afin d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des patients. Nous sommes ravis et avons hâte de contribuer au développement, main dans la main avec les startups, de ces 4 projets très prometteurs. »

Marie-pierre Chevalier, Directrice des Alliances Stratégiques Pfizer France

Focus sur les 4 lauréats

|Ad Scientiam : un suivi thérapeutique sur smartphone

L’équipe – Implantée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et dans l’incubateur iPEPS-ICM, l’équipe Ad Scientiam réunit ingénieurs, médecins et chercheurs, tous passionnés d’innovation digitale au service du patient.

Le contexte РEntre deux consultations, les personnes souffrant de maladies chroniques disparaissent du parcours de soin pendant de longs mois. Or, durant cet intervalle, la pathologie peut ̩voluer, laissant le patient avec un
traitement inadapté.

La solution – Spécialiste des données en vie réelle, Ad Scientiam a développé MSCopilot pour améliorer le suivi des personnes atteintes de sclérose en plaques. Disponible sur smartphone, ce dispositif médical propose 4 tests pour objectiver et quantifier le périmètre de marche, la dextérité, l’acuité visuelle et la cognition. Ces données fonctionnelles sont ensuite transmises au neurologue, qui peut alors suivre l’évolution de la maladie de façon précise.

« Nous sommes une startup qui développe déjà des services pour améliorer la prise en charge des patients et optimiser au maximum la relation entre soignants et soignés. Nous avons choisi d’intégrer le Pfizer Healthcare Hub France pour travailler en étroite collaboration avec les équipes Pfizer et poser les fondations de projets concrets de partenariat dans les maladies rares ou en médecine interne. »

Liouma Tokitsu, CEO Ad Scientiam

|Kiwifab : le pilulier intelligent 2.0

L’équipe – Startup en phase de démarrage, Kiwifab développe des produits
et des services de santé connectés afin de faciliter la prise de traitement et
le bon usage des médicaments.

Le contexte – Aujourd’hui, environ 60 % des personnes ne respectent pas
la posologie ou la prise de leur traitement. Parmi les raisons de ce non-respect, on note, l’âge, la complexité ou la durée du traitement. Oubli, surdosage, non-respect des délais de prise : autant d’erreurs qui peuvent nuire à l’état de santé et la qualité de vie des patients.

La solution – Kiwifab a conçu Ki-Di, un distributeur intelligent de comprimés et gélules qui permet de planifier et de sécuriser les prises de médicaments dans le cadre d’un traitement complexe. Contrairement aux piluliers, avec Ki-Di il n’y a plus de préparations manuelles des prises ni de mélange des médicaments. Ki-Di est capable d’ajuster le dosage ou l’heure de prise en temps réel. A un niveau supérieur, les données générées et captées par Ki-Di pourront permettre aux professionnels de santé un meilleur suivi du parcours de soin des patients.

« Trouver des solutions pour améliorer le bien-être des patients est notre mission première chez KiwiFab : nous souhaitons améliorer la qualité de vie des patients et les aider dans leur parcours de soin, notamment dans la prise des médicaments. Nous partageons ainsi avec le Pfizer Healthcare Hub France la même volonté de faciliter la vie des patients. »

François Fauritte, Président / CEO KiwiFab

| Lucine : l’appli anti-douleur

L’équipe – Composée de 35 collaborateurs aux profils pluridisciplinaires, la
startup bordelaise Lucine a été créée sous l’impulsion de Maryne Cotty-Eslous.

Le contexte – 75 millions : c’est le nombre de personnes souffrant de douleurs chroniques en Europe, dont 16 millions en France. Épuisantes, envahissantes et constantes, ces douleurs affectent durablement le quotidien des patients.

La solution – La thérapie numérique Lucine vise à reproduire à domicile
les méthodes utilisées dans les centres anti-douleur. Dopée à l’Intelligence
Artificielle, cette appli mesure, analyse et identifie les douleurs grâce à
un questionnaire simple, couplé à une reconnaissance faciale des émotions.
Une fois la douleur clairement définie, l’algorithme propose différentes
techniques pour soulager les symptômes.

« Nous développons une thérapie numérique afin de mesurer, analyser et
soulager la douleur des patients. Il nous semble évident de travailler main dans la main avec le secteur pharmaceutique, c’est pour cela que nous avons candidaté au Pfizer Healthcare Hub France. Nous souhaitons collaborer ensemble et à long terme avec Pfizer pour améliorer le quotidien des patients. »

Marine Cotty-Eslous, Fondatrice de Lucine

|Sêmeia : le suivi des patients en mode IA

L’équipe – Cette jeune startup conçoit et met en oeuvre des solutions d’accompagnement, basées sur l’intelligence artificielle et le deep learning.
Un constat : Les risques de ruptures dans un parcours de soins sont fréquents, notamment lors de périodes de transition (passage d’un service à l’autre, ré-hospitalisation, complications…). Or, un manque de suivi multiplie les échecs thérapeutiques.

La solution – Gérée par l’intelligence artificielle, la plateforme de suivi imaginée par Sêmeia propose un accompagnement digital personnalisé. Informations sur la pathologie, conseils, e-learning, données physiologiques (tensions, sommeil, fatigue, bilan sanguin)… autant de data collectées dans ce tableau de bord virtuel. À tout instant, le patient a la possibilité d’entrer en contact avec le personnel de santé, via différents canaux de communication : SMS, appels infirmière, chats avec un pharmacien… Grâce à cet accès synthétique aux données de la personne, le praticien peut identifier les patients à risque, en détectant en amont les ruptures potentielles dans leurs parcours de soins.

« Notre startup propose un outil de suivi et d’accompagnement des patients qui s’appuie sur des algorithmes d’I.A pour prédire aux patients les risques de survenues éventuelles (arrêt du traitement, hospitalisation et autres complications). Nous avons voulu intégrer le Pfizer Healthcare Hub car nous souhaitons co-construire avec un laboratoire comme Pfizer pour améliorer le quotidien des patients, notamment dans le champ des maladies neurologiques et psychiatriques, domaine de compétences de l’ICM. »

Daniel Szeftel, co-fondateur de Sêmeia


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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