Appel d’offre de la CNSA : le projet « COVID-19 eJourneys » fait partie des lauréats

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La crise sanitaire a mis en exergue de nombreux manques concernant les seniors et les professionnels de santé. Mais pour sortir grandi de cette épreuve, il est important de tirer des enseignements. C’est dans cette démarche de réflexion que la CNSA a lancé un appel à projets afin de diffuser des pratiques innovantes.

Le gérontopôle d’Île-de-France Gérond’if en partenariat avec Dialog Health a répondu à l’appel. Leur projet COVID-19 eJourneys fait partie des 12 lauréats sélectionnés parmi les 198 dossiers déposés.

Améliorer l’accompagnement des personnes âgées en valorisant les initiatives innovantes issues de la Covid-19

La CNSA a dévoilé les 12 lauréats de son appel à projets le 25 septembre dernier. Le thème s’inspire de l’actualité : « Tirer les enseignements de la crise du Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap ». Le but final est simple : soutenir et valoriser les études avec un retour d’expérience de la période de crise tout en promouvant des initiatives réactives à l’urgence tout en développant une perspective de pérennisation. C’est dans cette seconde démarche d’identification et de diffusion des innovations nées de la crise, que le projet COVID-19 eJourneys a été retenu.

Un partenariat prolifique

Pour mettre un coup de projecteur sur les ressources déployées par tous les acteurs du secteur médico-social pour faire face à la pandémie, Gérond’if s’est associé avec Dialog Health, expert des voyages d’études pour les professionnels de la santé et de l’accompagnement.

Sur tous les continents, les professionnels ont dû innover pour maintenir le lien social, inventer de nouveaux modes de communication, permettre l’accès à des loisirs et à la participation citoyenne des personnes âgées.

Lire aussi : CNSA : Douze projets retenus pour tirer des enseignements de la crise de la Covid-19 et prolonger des pratiques innovantes

COVID-19 eJourneys : diffuser les innovations sociales et solidaires et évaluer l’impact en termes de diffusion des bonnes pratiques

Ce projet a pour objectif de sélectionner 10 expériences innovantes développées par des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées pour maintenir le lien social, la communication, les loisirs et la participation citoyenne pendant la crise de la covid-19 en France et dans le monde. Il s’agit ensuite d’en partager les caractéristiques organisationnelles et économiques au cours d’une présentation digitale (les eJourneys développées par Dialog Health) et d’évaluer l’impact de cette nouvelle modalité d’essaimage des innovations auprès des professionnels qui auront suivi ces présentations.

Un projet structuré en plusieurs étapes

La première phase du projet débute dès octobre et vise à recueillir des initiatives innovantes (via la mobilisation de leurs réseaux) à partir d’une plateforme en ligne, puis à sélectionner les 10 initiatives qui feront l’objet d’une eJourney. La sélection sera réalisée par un jury d’experts nationaux et internationaux.

A partir de février 2021, débutera le tournage international des 10 eJourneys sélectionnées. Elles seront sous-titrées en anglais ou en français et seront largement diffusées auprès des professionnels intervenant dans les établissements ou services médico-sociaux. Les vidéos seront disponibles en juin 2021.

Ce nouveau processus d’essaimage de l’innovation fera l’objet d’une évaluation scientifique par le gérontopôle. L’étude s’appuiera sur une méthodologie qualitative auprès des professionnels du secteur médico-social. Les résultats de l’étude donneront lieu à des préconisations pour l’essaimage des innovations et seront accessibles à tous à la fin de l’année 2021.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page