Bilan de la seconde journée nationale de la Téléassistance organisée par l’AFRATA

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’AFRATA (Association Française de Téléassistance) a organisé le 10 juin dernier à Paris sa seconde journée nationale de la téléassistance.

Plus d’une centaine de personnes ont répondu présent à cette seconde édition, la première journée de la Téléassistance ayant eu lieu en 2008, afin de faire le point et débattre de l’évolution de la téléassistance en France.

Les chiffres de la téléassistance en France :

Parmi les différents messages diffusés par les membres de l’AFRATA à cette occasion, on retiendra que l’organisation estime aujourd’hui le nombre de personnes âgées abonnées à un service de téléassistance à 400 000 personnes (dont 76% auprès de sociétés membres de l’AFRATA). 8 à 10% des octogénaires bénéficiant d’un service de téléassistance.

La croissance annuelle nette en volume est de l’ordre de 10% (compte tenu d’un taux de désabonnement d’environ 20% essentiellement dû au décès des abonnés ou de leur installation en établissement de longue durée).
A titre d’information le nombre de personnes en perte d’autonomie et dépendantes est estimé à 1,3 millions, et on dénombre environ 20 plateformes d’écoute de téléassistance en France.

Répartition des abonnés à la téléassistance par tranches d’âge en France :

  • moins de 60 ans : 1,7%
  • de 60 à 69 ans : 3,3%
  • de 70 à 79 ans : 18,6%
  • de 80 à 89 ans : 59,5%
  • plus de 90 ans : 20%

La moyenne d’âge des abonnés est de 84 ans.

Répartition des appels des abonnés à un service de téléassistance :

L’AFRATA annonce que la téléassistance en France représente pour ses membres 2,5 millions d’appels par an, parmi lesquels 2,26 millions d’appels ne nécessitant pas d’intervention et 240 000 appels avec intervention.

1,5% des appels nécessitent un recours aux services d’urgence tels que les pompiers ou le SAMU et 122 000 chutes sont comptabilisées chaque année.

Les pics d’appels sont par ailleurs constatés entre 10h00 et 11h00 le matin et entre 16h00 et 17h00 l’après midi.

Concernant la répartition des abonnés à un service de téléassistance :

  • 8% sont gérés directement par les Conseils Généraux et les CCAS,
  • 32% sont délégués à un téléassisteur par l’intermédiaire d’un appel d’offre,
  • et 60% sont abonnés autrement que par l’intermédiaire d’un service public mais bénéficient généralement d’une subvention octroyée par les services de la commune ou du territoire.


Motifs des appels auprès des services de téléassistance :

La majorité des appels reçus correspondent à des besoins de convivialité, de lien social et d’échange visant à réduire le stress des personnes par un simple contact ou une conversation téléphonique. Les demandes de secours d’urgence ou à caractère médical restent une minorité mais sont synonymes de vie sauvées précise l’AFRATA.

Les services de téléassistance évoluent :

Un autre message fort, notamment présenté par le Dr Christophe Boutineau, Directeur Général Délégué de Filassistance International et Secrétaire général de l’AFRATA, est l’affirmation que la téléassistance a beaucoup évolué au cours des dernières années : « nous sommes passés d’une téléalarme sociale à une logique de maintien à domicile« .
Ainsi les membres de l’AFRATA souhaitent donc aujourd’hui également se positionner sur l’aide aux aidants, l’écoute et l’accueil 24h/24, le conseil en évaluation de l’habitat, le bilan des préventions et l’évaluation de la mémoire. Le tout à travers un modèle économique performant, le coût acceptable étant estimé à 1 Euro par jour.

Dans le cadre de cette ouverture des services de téléassistance aux personnes âgées, les gérontechnologies et technologies pour l’autonomie seront d’ailleurs progressivement intégrées par les téléassisteurs.

« La téléassistance a pour mission quotidienne d’aider les plus fragiles à mieux vivre à domicile. Les opérateurs de téléassistance membres de l’AFRATA partagent le même sens du service et de la responsabilité pour mener à bien cette mission dans un souci constant d’humanité et d’efficacité. Cette seconde journée nationale a été l’occasion de nous réunir pour faire ensemble le point sur le développement de la téléassistance et son avenir, et écouter et débattre avec les meilleurs experts » a notamment déclaré Claude Mordelet, Président de l’AFRATA.

Les autres interventions de cette journée de la Téléassistance 2010 :

Cet événement a également été l’occasion d’assister à une table ronde animée par M. Delabarre avec plusieurs constructeurs, industriels et opérateur télécoms (Atlinks, Bosch, Intervox systèmes, SFR Business Team, et Tunstall).

Une intervention très remarquée d’Olivier de Ladoucette, Psychiatre-gériatre, attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Président de la Fondation IFRAD, à permis d’éclairer l’assistance sur les 3 composantes d’un vieillissement réussit, à la croisée de 3 axes fondamentaux : l’évitement des maladies, le maintien d’un niveau cognitif et physique élevé, et l’engagement social.

Mr de Ladoucette a par ailleurs précisé que la France était un pays où l’on vieillit bien, le 2ème pays au monde en terme de longévité. Ceci étant dit il a rappelé que la France est également le pays détenant le triste de record des suicides chez les personnes âgées de plus de 85 ans. A méditer.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *