Bien que ses locaux soient fermés depuis le 17 mars, l’association Valentin Haüy, acteur historique de l’aide aux personnes aveugles ou malvoyantes, poursuit son action dans la mesure du possible pour aider au mieux les personnes souffrant de déficience visuelle durant la crise sanitaire.

Si de nombreux services proposés par l’association ont été contraints d’être suspendus, certain services à distance comme le service social et juridique, la médiathèque en ligne et certains comités ont pu être maintenu, ils maintiennent les liens et répondent aux questions.

Un espace dédié aux informations nécessaires pour faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles a été ouvert sur le site internet de l’association. Il est régulièrement mis à jour et est divisé en trois parties :
- Documents officiels : comporte notamment l’attestation de déplacement dérogatoire qui n’était pas accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes depuis le site officiel.
- Informations d’ordre général : Pour tout savoir sur l’accueil, le renouvellement de prestations, les bons gestes à adopter, les conditions de déplacement, et autres questions/réponses.
- Vie pratique : EOLE la médiathèque en ligne, livraison de courses, accompagnement, renouvellement de traitement… L’essentiel pour traverser au mieux le confinement.
Sur le même principe, un serveur vocal gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7 au 01 85 08 55 70 à partir de n’importe quel téléphone muni de la touche étoile (*) reprend ces mêmes informations.
Laisser un commentaire