Pascal Champvert président de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées); Claudy Jarry président de la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes Agées) et le sénateur Alain Vasselle, débattent autour des difficultés et des solutions soulevées par le rapport Vasselle.
Pascal Champvert dénonce l’injustice du recours sur succession seulement pour les personnes touchées par la dépendance. Une personne âgée ayant une pathologie cardiaque coûte beaucoup plus chère à la société qu’une personne dépendante, et pourtant seulement le patrimoine de cette dernière sera touché.
Une véritable solidarité nationale devrait utiliser le recours sur patrimoine pour l’ensemble des familles afin de financer le cinquieme risque.
La convergence des moyens dans les établissements doit être amenée au niveau de nos voisins européens. Pascal Champvert s’oppose au rapport Vasselle qui propose d’harmoniser ces moyens, ce qui pour lui reviendrait à prendre aux pauvres pour donner aux très pauvres.
De son côté, Claudy Jarry expose la difficulté d’arbitrer entre les attentes des personnes en institution et les moyens disponibles.
Pour Alain Vasselle, ces questions méritent un approfondissement et une mise en commun des éléments détenus par les différentes parties présentes.
Une vidéo réalisée par La Gazette Santesocial.
Laisser un commentaire