A l’occasion d’une conférence de presse consacrée à la « dégradation programmée des aides aux personnes âgées » ce 30 septembre, Pascal Champvert, Président de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées), et Joelle Le Gall, Présidente de la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées en Etablissements et de leurs Familles) se prononcent pour la création d’un nouveau champ de protection sociale et demandent que les associations de professionnels et de familles soient associées à l’élaboration du projet de loi du gouvernement sur la « dépendance ».
Joelle Le Gall réclame notamment un cinquième risque « solidaire et équitable« , elle regrette que le 5ème risque est en train de se transformer en une loi sur la dépendance.
« On vole les vieux ! »
Pour Joelle Le Gall, « on a volé les vieux (…) avec la vignette (…) en détournant les fonds réservés aux personnes âgés de la CNSA (..), va-t-on continuer ainsi avec un 5e risque qui demandera aux vieux de se défaire de leur patrimoine comme proposé dans le rapport Rosso-Debord ? »
« Si cette mesure est mise en place 500 000 personnes n’auront plus accès à l’APA. » Pour la présidente de la FNAPAEF on est en train de faire en France un autre système de santé sans que l’ensemble des citoyens soit concerté.
La FNAPAEF se prononce ainsi pour :
– un droit juste et équitable pour tous les citoyens en situation de handicap
– une assurance universelle et obligatoire excluant tout appel aux assurances privées et qui respecte les fondements de la solidarité nationale institués en 1945
– l’abandon d’une politique de paupérisation
– un allègement du reste à charge devenu insupportable.
Laisser un commentaire Annuler la réponse