Devenez visiteur de personnes âgées en maison de retraite avec Retraite Plus

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Sans doute la plus grande B.A de l’été ! Rendre visite à une personne âgée isolée, hospitalisée, hébergée en maison de retraite ou en EHPAD, adoucira très certainement son quotidien mais également le vôtre. Retraite Plus l’a bien compris et vous invite à participer activement à l’opération « une visite pour la vie »…

Mise à jour en janvier 2017 : la rédaction SilverEco.fr vous informe que cette initiative organisée par Retraite Plus est désormais terminée. Merci à tous de votre enthousiasme et de votre participation !

Donnez quelques heures par semaine ou par mois, l’important c’est d’être là !Fotolia_4973173_M

En effet, le temps passé auprès d’une personne âgée esseulée, fragilisée par la maladie d’Alzheimer ou autres, est d’une valeur inestimable. Le lien social et affectif est perçu comme un véritable stimulateur de neurones.

Car la relation est un soin à part entière. Y compris pour les non-initiés, il suffit de se rendre disponible quelques heures par semaine ou par mois, d’ouvrir son cœur et ses oreilles pour changer agréablement le quotidien d’un pensionnaire en maison de retraite.

Comment rejoindre l’équipe de visiteurs-bénévoles de Retraite Plus ?

Cet organisme d’orientation et d’accompagnement en maison de retraite propose gracieusement depuis de nombreuses années ses services aux particuliers et aux familles à la recherche d’une solution d’hébergement pour leur proche devenu dépendant, partout en France.

A travers l’opération « une visite pour la vie », Retraite Plus s’inscrit dans la lutte contre l’isolement et pour la prévention du suicide des personnes âgées. Un phénomène hélas tragique et qui va en augmentant pendant la période des vacances d’été.

Or, chacun, à son niveau, peut faire beaucoup pour améliorer la situation de nos ainés, et ainsi sauver de nombreuses vies…

 


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Cet article a été publié par la Rédaction le


14 réflexions sur “Devenez visiteur de personnes âgées en maison de retraite avec Retraite Plus”

  1. Bonjour,
    Je suis directeur de maison de retraite et j’aimerais apporter quelques precisions par rapport à ce que est écrit :
    – Ces organismes factures des honoraires à l’entrée des résidents aux maisons comme la mienne ; donc ils ne sont pas gratuits pour tout le monde…

    – Avant de demander aux gens de venir visiter les résidents bénévolement, peut être pourriez-vous commencer par venir visiter vous mêmes les maisons de retraite que vous « recommandez », et pourquoi pas, puisque nous y sommes, en profiter pour montrer un brin d’interêt pour les personnes que vous orientez dans nos établissements…

    Je recommande aux familles de se passer de ce genre d’organismes situés à l’étranger et dont la légitimité et les intérêts sont plus que contestables…

    1. Thierry bonjour, ce que vous exprimez est exacte!! Sauf que pour ma part et pendant plus de 8 ans je visitais annuellement, en moyenne 20% de notre parc de résidences. Les directeurs de résidences pour personnes âgées rémunèrent effectivement, l’organisme, dès l’entrée de la personne âgée. Les tarifs allant de 1000€ à 3000€ par admission en fonction de la durée de séjour dans les établissements d’accueils.
      Il n’y a en fait aucune gratuité, ses frais sont forcement répercutés!!
      D’autre part les orientations de familles sont faites en Geolocalisé en fonction des rémunérations les plus attractives pour la conseillère, et des relations entre les conseillères et les responsables d’hébergements ainsi que leur efficacité a convaincre les familles à faire admettre leurs parents le plus rapidement possible. Les orientations des familles vers les résidences sont faites en arrosage territorial, il suffit que la résidence appartienne à un groupe, et que la Personne âgée rentre dans une des résidences, pour que la conseillère envoie a la résidence le bulletin d’admission pour valider l’entrée et déclencher la facturation. Il est regrettable que les directeurs d’établissements continuent a rémunérer ces entreprises, sans le moindre passage des conseillères proposant leurs résidences et sans même pouvoir exprimer leurs appréciations aux familles. La Sylver-Monetisation est en route sans la moindre étique!!! , Les directeurs d’établissements devraient imposer la mise en place d’une rémunération « comme pour ces organismes  » pour toute admission directe à leur direction générale , et jouer la carte de la concurrence avec ces organismes. Je suis surpris qu’aucun groupe n’ait pensé a mettre en place une « Mutualisation de l’activité, avec une réelle centralisation des places disponibles dans les différentes structures. Une participation financière unique et annuelle de la part des structures bénéficiant de ce service. à l’heure du web, c’est absurde de continuer a rester l’otage de ces organismes et de façon volontaire par manque d’investissement personnel, si la suggestion vous intéresse je reste à votre disposition!!!

  2. Bonjour Mr,

    Nos services sont en effet gratuits pour les familles qui font appel à nous pour trouver une solution d’hébergement pour leur proche. Et notre système de rémunération est bien entendu vis-à-vis des établissements d’hébergement, nous ne le cachons pas, c’est d’une évidence! (cf plusieurs interview de responsables de Retraite plus dernièrement sur de nombreux médias );

    Par ailleurs , puisque vous semblez penser que nous ne montrons pas même un brin d’intérêt pour les personnes que nous avons aidées, sachez que nous reprenons automatiquement contact avec chacune d’entre elles pour connaitre leur sentiment sur la résidence et nous assurer qu’ils y sont bien accueillis. Vous pouvez vous en référer aux nombreux témoignages présents sur notre site.

    « D’autre part les orientations de familles sont faites en Geolocalisé en fonction des rémunérations les plus attractives pour la conseillère » Bernard, cela est peut être votre mode de fonctionnement mais surement pas le nôtre!! Nous touchons exactement la même rémunération pour n’importe quelle résidence.

    De plus, au sein de Retraite Plus, nous visitons les résidences de notre parc au fur et à mesure. Et nous complétons nos impressions par les retours des familles qui témoignent.

    En tous cas et pour conclure, il est bien triste qu’au lieu d’encourager des actions comme le bénévolat en maison de retraite ou le soutien aux aidants ( aide au maintien à domicile, guides utiles pour les aidants etc…) , vous ne vous préoccupiez que de notre système économique!
    Notre leitmotiv est d’aider les familles, et nous sommes convaincus de le faire, comme par exemple cette dame aujourd’hui même appelant Barbara en lui disant  » vous êtes mon porte bonheur! »

    1. Alexandra bonjour,
      La réponse faite à Thierry correspond exactement à la réalité du terrain et de la profession, si toute fois cette réalité vous a quelque peu dérangée, je n’en suis absolument pas surpris , confirme mes dires.
      Ce qui est dérangeant et cette Notion de « Gratuité » au niveau du message que vous passez, et qui est erroné, puisque, l’acte en lui même est monnayé par les directeurs d’établissements, et les bénéficiaires en sont les organismes comme R+.
      Quant à vous justifier sur votre « Après-vente » quoi de plus normal que de suivre les familles après le placement, afin au moins de les faire déculpabiliser de leur incapacité à répondre à la prise en charge de leurs ainés?

      Quand aux témoignages se trouvant sur vos sites nous connaissons les méthodes pour les obtenir, pour sensibiliser les demandeurs, au fait que le service est Gratuit et mérite donc , au moins de prendre quelques instants pour rédiger sur le site ses remerciements!
      d’autant que le ou la conseillère argumente que c’est l’aboutissement de ses efforts qui ont permis le placement de la personne âgée, Mais qu’en réalité il n’est est rien puisque, l’intérêt est de savoir simplement la date et le lieu d’admission pour bénéficier de sa rémunération.

      Concernant la tarification supposée « à l’identique », j’en doute sincèrement , Je peux vous assurer que les résidences sont facturées en fonction de la difficulté à réaliser les admissions!! surtout lorsque celle-ci a fait l’objet de tarifs d’admissions prohibitifs, ou de plaintes par des familles ayant rencontrées pour leurs ainés des mauvais traitements, ou autres difficultés soulevées par la presse, voir une vague de décès justifiés ou non, et, c’est à ce moment la que les directeurs d’établissements se retrouvent avec de nombreux lits vides à 2500€ le lit en moyenne, le compte est vite fait, la perte est vite calculée pour la résidence et il est préférable de faire appel a votre service, que de filler vers les centres gériatriques les plus proches pour proposer ces lits peut être à des conditions un peux plus abordables aux familles. Ainsi les tarifs sont renégociés de manière naturelle….,
      Cependant je peux admettre que pour vos conseillères vous avez été amené a une commission unique et identique, pour diminuer le surcout engendré par la démultiplication des couts de gestion, de vos différents sites, et des doublons engendrés sans dédoublage au postage lors des inscriptions.

      Pour conclure, je vous souhaite de continuer à progresser dans cette structure que j’ai mis en place , Animé et développé, et en son temps, et employant un certain nombre de personnes de qualité, ayant encore certaines valeurs morales et ne regardant pas simplement, que le bénéfice d’un salaire mensuel.
      Quant à dire que cela était votre vocation d’aider les personnes âgées, je vous remercie d’avoir l’honnête envers vous même, et la franchise d’accepter, qu’il n’en est rien, si cela avait était réellement le cas nous aurions eu affaire à une Association régie sous les lois de 1901 et ne faisant aucun bénéfice!!

  3. Bonjour Bernard

    Votre commentaire m’intéresse fortement en tant que chef d’établissements (4 résidences en pays de la Loire).
    Pouvons-nous échanger par email pour une éventuelle collaboration ?

    1. Serge bonjour,
      je vous remercie pour votre retour que proposez vous?
      il serait bon de prendre contact avec Nova Senior , c’est déjà que je connais bien avec un long cursus de suivie , orientation et aides aux famille en recherche de BONS lieux d’accueils pour les personnes âgées
      Bien cordialement

      Bernard

  4. Je vous remercie d’avoir partagé ces informations concernant les résidences pour personnes âgées. C’est vrai que les personnes dans une résidence aiment bien les visiteurs parce qu’ils peuvent se sentir seul parfois. Mon père habite seul depuis quelques années et heureusement, il a beaucoup de famille qui viennent lui rendre visite. J’apprécie le fait que vous organisez les visites pour les personnes seul, c’est tellement gentil ! Merci encore.

  5. Bonjour,
    Alors a qui s’adresser pour avoir une visite par maison de retraite , les petits freres des pauvres n’y vont pas, qui j’aimerais une adresse, ou c’est uniquement l’argent , dans notre France ,
    je cherche le coeur dans tout cela , on va visiter les malades, MAIS QUI ?? j’ai chercher il y à 19 ans pour mon mari !!!!et deja rien , maintemant ou s’adresser, des dons pour le bien de qui ?? a vous lire merci

  6. Bonjour Madame,
    Je vous propose d’aller sur l’onglet Bénévolat du site de Retraite Plus et d’y poster votre demande, ou de répondre à une offre qui pourrait vous convenir: http://www.retraiteplus.fr/benevoles
    Cette plateforme vous permet d’être mise en relation directement avec des personnes qui proposent leurs services bénévolement ou à l’inverse avec des personnes âgées ayant besoin d’aide.
    En vous souhaitant une bonne journée,
    Alexandra

  7. genevieve Le mercier

    Peut on devenir bénévole dans une maison de retraite à st Nazaire pour visiter les résidents ma maman est en maison de retraite donc je connais l’environnement merci de me diriger dans mes recherches.

  8. Bonjour,
    Ce message s’adresse aux directeurs de maison de retraite ou aux agences d’aide à la personne.
    Je viens d’arriver sur Cannes et je souhaite continuer mon travail de Paris qui était Chargée des Admissions en EHPAD.
    Ce travail me tient à coeur , j’aime ce contact avec les familles et les résidents.
    Alors n’hésitez pas à me répondre si toutefois vous êtes intéressés.
    Merci.

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