Quand les Gérontechnologies se font support d’animation en EHPAD

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dossier réalisé en partenariat avec :

Alors qu’une majorité des développements technologiques se consacre à adapter l’habitat des personnes âgées afin de favoriser le maintien à domicile, les gérontechnologies interviennent également au sein des maisons de retraite.

De nombreuses solutions sont ainsi proposées pour l’assistance des personnes âgées en institut, pour la localisation de personne ou encore la détection des chutes…
Mais les loisirs et le divertissement ne sont pas en reste, et différents outils voient le jour au service de l’animation.

La console de jeux Wii de Nintendo se développe de plus en plus, le groupe MEDICA France l’a d’ailleurs installée dans 89 établissements de retraite afin de permettre aux résidants de participer à une partie virtuelle de différents sports.
Cette initiative été saluée par les professionnels du secteur, et MEDICA France est le Lauréat de la Catégorie « Initiative EHPAD »  des Trophées du Grand Age 2009.
Le pari est donc gagné pour le concepteur de Jeux Nintendo qui a développé la Wii avec l’objectif de conquérir le plus grand nombre.

L’avantage de l’utilisation de cette console en tant qu’outil d’animation permet certes de se distraire, mais se révèle également un outil intéressant pour se que l’on commence à nommer la  « Wii thérapie » : activités psychomotrices, rééducation, activité physique, stimulation  cognitive… (cf. : dossier consacré à la console Wii en maisons de retraite)

Toujours dans une logique de divertissement, la Borne Mélo proposée par la société onzeplus est un véritable JukeBox pour maisons de retraite.
« La musique est le loisir favori des personnes âgées » , fort de ce constat d’une etude INSEE la borne mélo propose tout simplement aux résidents de maisons de retraite de diffuser les MP3 de leur choix. L’ergonomie du produit a été bien entendu adaptée, tout comme le contenu musical.

La borne mélo peut être utilisée en libre service par les résidents mais est également un support d’animation en permettant par exemple l’organisation de lotos musicaux.

Cette fonction est également disponible sur la Wizz Box, boîte à outils Hi-Tech aux services des animateurs.
Distribué par Animagine ce produit propose un contenu interactif adapté à la personne âgée ainsi qu’à son entourage. Les résidents y disposent d’un espace qui leur est dédié et personnalisé.
Ce produit permet enfin d’accéder à une messagerie électronique ou de surfer sur internet.

Signe des temps, les fonctionnalités permettant un accès aux nouvelles technologies sont celles qui connaissent le développement le plus rapide. Des ordinateurs dont l’interface a été entièrement adaptée aux personnes âgées tels que les produits e-sidor ou encore Magui trouvent une place de choix dans les EHPAD.

Ils proposent certes leurs propres outils et contenus (jeux, photos, informations…), mais offrent avant tout un accès sur le Web et ouvrent ainsi une fenêtre vers de multiples applications on-line pouvant être utilisées dans le cadre d’animations.
Entre autres exemples on citera memoree.fr, site internet permettant de partager et transmettre ses souvenirs, ses expériences, ses émotions.

De même le site www.wehpa.fr propose aux maisons de retraite de créer un Blog qui sera directement géré par les résidents ; un comité rédactionnel pourra être constitué afin de choisir des thèmes qui y seront abordés. Il devient alors possible d’envoyer un mail à un résident par l’intermédiare du Blog ainsi créé, lequel peut également servir de site internet officiel pour la maison de retraite.

En plus d’être des outils au service de l’animateur utilisés collectivement, la plupart de ces produits peuvent être mis à disposition en libre accès. Ils sont par ailleurs ouverts vers l’extérieur, et favorisent ainsi les liens intergénérationnels.

Pour plus d’information sur l’animation en EHPAD : www.animagine.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Quand les Gérontechnologies se font support d’animation en EHPAD”

  1. legein catherine

    j’ai besoin de réaliser de l’animation dans une ehpad de 117 lits avec des personnes en gir1 et 2
    que proposez-vous?
    et le robot thérapie pour la maladie d’Alzheimer est-elle en pratique dans un établissement ?
    j’habite la région Rouennaise.
    cordialement

  2. gérontechnologie.net

    Catherine,
    Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’animation, console de jeux Wii, mise en place d’un Blog WEHPA, WizzBox, Borne mélo, ordinateur adapté en libre service…Etc.
    Concernant les robots (notamment Paro), à notre connaissance, il n’y a pas d’expérimentation en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *