La 9ème édition de l’Université d’été de la e-santé qui se tiendra du 1er au 3 juillet 2015 à Castres, sur le campus de l’école d’ingénieurs ISIS.
Cet évènement réunira 600 participants, nationaux et internationaux, désireux de s’informer, d’échanger et de débattre sur la e-santé au cours de conférences, ateliers, tables-rondes, plateaux TV…
Améliorer la qualité de vie de tous les patients, une ambition commune aux acteurs de la e-santé
Du 1er au 3 juillet 2015, les chercheurs, industriels, ingénieurs, créateurs de start-ups, médecins, juristes, financeurs, représentants des pouvoirs publics et des associations de patients se donnent rendez-vous à la 9ème Université d’été de la e-santé. L’objectif est de mener ensemble, à travers une approche transversale, une réflexion commune sur les nouveaux contours de la santé de demain.
« Favorisant les connexions internationales et la collaboration interdisciplinaire, l’Université d’été de la e-santé ouvre les voies de nouveaux horizons d’une santé méga connectée», indique Virginia Doan, Directrice de Castres-Mazamet Technopole.
Les acteurs de la e-santé partagent ainsi une ambition commune : améliorer la qualité de vie des patients, quel que soient leur profil et leur territoire. Au cœur de toutes les attentions, le patient est lui-même acteur, devenant à travers sa propre participation, pierre angulaire de toute innovation.
> Vidéo Université d’été de la e-sante : édition 2015
Emmanuel Dumont, Directeur de recherche au Jacobs Technion-Cornell Institute à New York et Président-Directeur Général d’une startup de biotechnologies, voit dans la e-santé un enjeu majeur de personnalisation : « l’époque où un médicament fonctionnait pour tous est révolue. Nous nous orientons vers une offre de santé adaptée au profil de chaque sous-population de patients avec l’arrivée massive de données permettant de mieux contrôler les maladies ».
Pour Thierry Escudier, Directeur des Opérations Cliniques de l’Institut de Recherche Pierre Fabre : « plus que jamais, la science doit être au service de l’humanité afin d’accéder plus rapidement à des traitements plus efficaces, mettant ainsi au service des patients et citoyens des moyens encore plus performants pour soigner des maladies qui retentissent malheureusement aujourd’hui encore sur la qualité de vie ».
Quatre sujets-phares pour illustrer la « santé de demain »
L’édition 2015 de l’Université d’été de la e-santé sera l’occasion pour l’ensemble des participants, dans le cadre de rendez-vous dédiés et commentés par des intervenants-clés, d’aborder quatre sujets-phares illustrant « la santé de demain » :
- Comment l’e-santé transforme les essais cliniques ?
- Observatoire de l’e-santé dans les pays du Sud
- Start-up santé : faut-il quitter l’Europe pour innover en e-santé?
- E-santé : ces industriels qu’on n’attendait pas
e-santé : zoom sur l’enquête « Professionnels de santé & malades chroniques : vers une nouvelle alliance thérapeutique ? »
Améliorer la relation médecin-patient, optimiser la consultation, aider le patient à être observant et à mieux vivre au quotidien sa pathologie… Les mApps ou applications mobiles de santé ont vocation à améliorer la prise en charge du patient atteint d’une maladie chronique.
Le Think Tank Le Lab e-santé a mené une enquête intitulée « Professionnels de santé & malades chroniques : vers une nouvelle alliance thérapeutique ? » auprès des professionnels de santé et des patients ayant une maladie chronique.
Si 71% des patients ayant une maladie chronique sont connectés* :
- seulement 21,5% ont déjà téléchargé une application mobile de santé,
- 31% des malades n’en ont pas téléchargé car ils ne savent ni ce qu’est une mApp, ni son rôle;
- 52% seraient prêts à en télécharger sur conseil de leur médecin.
« Pour que les mApps répondent aux besoins des patients et facilitent la relation médecin-patient, celles-ci doivent être mieux adaptées en étant créées en partenariat avec des associations de patients, des praticiens et des industriels. Les médecins doivent également avoir davantage confiance en ces applications mobiles de santé et les conseiller à leurs patients. Enfin, une véritable éducation du patient doit être menée pour qu’il puisse se servir convenablement de ces mApps », révèle l’analyse des résultats.
L’analyse complète de ces résultats sera présentée par le Think Tank à l’occasion de l’Université d’été de la e-santé.
Enquête auto-administrée sur le web menée par Le Lab e-santé auprès de 2 226 personnes touchées par une maladie chronique et âgées de 18 ans et plus – Du 20 février au 20 mars 2015.
Les Trophées de la e-santé également à l’honneur
27 finalistes ont été retenus pour cette édition, concourant dans 5 catégories :
- m-santé
- Autonomie et maintien à domicile
- Projet étudiant
- Réseaux sociaux de patients et d’acteurs de la santé
- Télémédecine
Informations pratiques
Dates : les 1er, 2 et 3 juillet 2015
Lieu : Université d’été de la e-santé
Ecole d’ingénieurs ISIS,
Rue Firmin Oulès, 81100, Castres
Laisser un commentaire Annuler la réponse