EDF & Sagem Communications : maîtrise de l’énergie et téléassistance

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Le site LesEchos.fr a annoncé ce jour  « qu’Edelia, la filiale d’EDF spécialisée dans le suivi et la mesure des consommations d’énergie, a conclu un partenariat avec le fabricant français pour développer une « énergie box ». Cet appareil permettra à l’opérateur d’anticiper et de lisser les pics de consommation.

L’idée d’EDF est de proposer à terme à ses clients une offre de maîtrise de l’énergie (électricité, eau, gaz) fondée sur la consommation réelle et non plus estimée. A côté, EDF compte proposer toute une palette de services, comme des systèmes d’alarmes en cas de fuite, de la télésurveillance ou encore de la téléassistance pour les personnes à domicile.

L’« energie box » – c’est le nom actuel du dispositif – communique par liaison radio avec les compteurs et envoie directement l’information via le réseau télécoms du client. Malgré ce nouveau partenariat, EDF avance à pas feutrés dans ce domaine. « Il n’y aura pas de déploiement avant fin 2009 ou début 2010 » »

Ce futur service confirme l’axe stratégique que s’est fixé Edelia : « Edelia est une filiale du Groupe EDF, spécialisée dans le suivi et la mesure des consommations d’énergie. Edelia met en œuvre son expertise et sa capacité d’innovation au service de sa mission : sauvegarder les ressources, protéger l’habitat, préserver la personne. »

La filiale du groupe EDF a d’ailleurs lancé depuis plus d’un an le service Tranquil’assistance qui consiste à associer deux niveaux de protection complémentaires pour les personnes âgées, avec un médaillon ou bracelet d’appel classique, ainsi qu’ un suivi à distance de la consommation d’eau à domicile. Le capteur installé sur le compteur d’eau permettant le déclenchement d’alertes automatiques par une analyse en temps réel des écarts de consommation.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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