Epidémie de Covid-19 : Mobilisation exceptionnelle des collaborateurs d’Alliance Healthcare

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En cette période de crise sanitaire aigüe, Alliance Healthcare France, leader de la distribution de produits et de services de santé, a mis en place un dispositif renforcé pour faire face à la situation et répondre à la forte demande des pharmacies, hôpitaux et centres de santé, tout en assurant la protection de la santé de ses collaborateurs, clients et partenaires.

Alliance Healthcare mobilisée au service de tous sur l’ensemble du territoire

Alliance Healthcare Répartition a tout mis en oeuvre pour maintenir ses deux tournées de livraison quotidiennes aux pharmacies sur l’ensemble du territoire. Une cellule de crise suit au quotidien l’évolution de la situation pour adapter le dispositif au jour le jour. Un appel aux collaborateurs volontaires des fonctions commerciales et administratives a permis de pallier l’absence d’une partie des équipes opérationnelles. Les établissements d’Alliance Healthcare Répartition ne connaissent, à ce jour, aucune rupture de médicaments liée au Coronavirus. Les stocks ont été renforcés pour les molécules critiques (par exemple le paracétamol). Par ailleurs, certains établissements ont fait don de leurs stocks d’eau oxygénée à des acteurs de santé habilités pour leur permettre de fabriquer du gel hydroalcoolique à destination des personnels soignants et des pompiers.

masque - gants - gel hydroalcolique - désinfectant - virus - protection - médecin - médical - Pixabay

Un formidable message « d’encouragement et de reconnaissance » d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

Le ministre des Solidarités et de la Santé, dans un courrier adressé le 23 mars, écrit notamment : Dès le début de la crise, dès que les premiers signes d’inquiétude ont saisi nos concitoyens, vous avez répondu présents. La sécurisation du processus de fabrication et d’approvisionnement des produits de santé est un enjeu crucial et stratégique, au coeur de la crise sanitaire. Vous, salariés de la répartition pharmaceutique, secteur peu connu par le grand public, êtes un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement du médicament. C’est vous qui garantissez la traçabilité et la distribution des produits de santé. Votre savoir-faire est précieux, votre contribution est digne » (…) Nous tenions à vous adresser ce message d’encouragement et de reconnaissance du Gouvernement de la France. Par votre mobilisation et votre sens des responsabilités, nous sommes en mesure d’assurer aux Français qu’ils surmonteront cette crise, conclut le ministre des Solidarités et de la Santé.

Médicament - Grippe - Fièvre - Santé - Maladie

Le réseau Alphega Pharmacie plus que jamais aux côtés des pharmaciens d’officine

Plus que jamais sollicités par les patients au comptoir, les pharmaciens d’officine n’ont pas toujours le temps de prendre connaissance des informations extrêmement nombreuses qu’ils reçoivent de différentes sources. Afin de leur faciliter le travail de décryptage et de partage de ces multiples informations, Alphega Pharmacie réalise, depuis le 16 mars, une note quotidienne d’information synthétique, en complément des informations officielles des tutelles. Cette note est envoyée aux 1000 adhérents du réseau Alphega Pharmacie. Elle délivre des conseils pratiques, apporte des réponses aux questions des pharmaciens et de leurs équipes et fournit des affiches pédagogiques clés en main à apposer sur la porte de la pharmacie et au niveau des comptoirs (sur les ruptures d’approvisionnement en masques ou en gel hydroalcoolique, sur le contingentement de la délivrance de paracétamol, sur les bons réflexes pour se protéger du virus, etc.)

Alcura déploie les efforts nécessaires pour assurer le maintien et les soins à domicile des plus fragiles

Qu’il s’agisse par exemple de répondre aux demandes des Ehpad qui ont besoin de nouveaux lits médicalisés pour structurer des espaces dédiés à l’accueil de malades atteints du Covid-19 au sein de leurs établissements, ou à des commandes d’installation de respirateurs chez des particuliers dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, les salariés d’Alcura sont particulièrement mobilisés pour traiter efficacement la hausse des demandes d’installation de matériels et de prestations de santé permettant le maintien et les soins à domicile des personnes âgées, malades ou dépendantes.

Crédits : Getty Images/iStockphoto

Alloga renforce son partenariat avec les laboratoires pour assurer la disponibilité des médicaments

2e dépositaire sur le marché français, l’activité d’Alloga consiste à prendre en charge le stockage des différents produits (médicaments, dispositifs médicaux) que lui confient les laboratoires et leur distribution auprès des répartiteurs-grossistes, pharmacies, hôpitaux, parapharmacies et professionnels de santé sur l’ensemble du territoire. Très tributaire de l’activité de transport actuellement fortement perturbée, Alloga travaille en étroite collaboration avec sa centaine de clients laboratoires pour identifier avec eux les produits et commandes à traiter en priorité.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page